F1 - Vettel sans concurrence, Alonso troisième

Sebastian Vettel a survolé le Grand Prix de Bahreïn, où la stratégie a joué un rôle capital. Le pilote Red Bull devance Kimi Räikkönen et Romain Grosjean.
Nico Rosberg est en pole devant Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Felipe Massa, Paul di Resta, Adrian Sutil, Mark Webber, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Jenson Button. Romain Grosjean est 11ème, Sergio Pérez 12ème, Jean-Eric Vergne 16ème, Charles Pic 18ème et Jules Bianchi 19ème.
Tous les pilotes ont les pneus les plus tendres, sauf Felipe Massa, Romain Grosjean, Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas, Jean-Eric Vergne et Esteban Gutierrez.
Au départ, Rosberg doit contenir Vettel. Alonso passe à l'extérieur et il double l'Allemand dans le premier virage. Derrière, Massa menace les Force India. Vettel reprend l'avantage sur Alonso après quelques virages.
Vettel prend la tête
Adrian Sutil rentre aux stand à la fin du premier tour.
Après le premier tour, Rosberg mène devant Vettel, Alonso, di Resta, Massa, Webber, Räikkönen, Button, Pérez et Hamilton. Grosjean est 11ème, Vergne 16ème, Bianchi 17ème et Pic 19ème.
Dans le deuxième tour, Vettel attaque Rosberg dans la ligne droite. Il ne parvient pas à prendre l'avantage. Vettel l'attaque à nouveau au deuxième freinage. Il passe large et Rosberg reste devant. Alonso est juste derrière eux.
Van der Garde percute Vergne. Il revient aux stands avec une crevaison.
Alonso double Rosberg
Vettel attaque encore Rosberg dans le troisième tour. Il le double à la sortie du quatrième virage.
Derrière, Grosjean double Hamilton. Button et Pérez doublent Räikkönen.
A la fin du tour, Alonso double aussi Rosberg dans la ligne droite principale. L'Allemand reprend l'avantage au premier virage.
Dans le cinquième tour, Alonso parvient à doubler Rosberg dans la ligne droite principale, en utilisant son aileron arrière mobile.
Au sixième tour, di Resta double Rosberg à son tour.
Problème pour Alonso
Dans le septième tour, Alonso a son aileron mobile bloqué en position ouverte. Il anticipe son arrêt dès le huitième tour et Ferrari replaque son aileron. Il prend les pneus les plus durs. Son aileron se bloque encore en position ouverte dans le tour suivant.
Webber et Grosjean changent de pneus au neuvième tour. Ils prennent les pneus les plus durs. Alonso repasse aux stands. Ferrari replaque encore son aileron.
Rosberg et Button passent aux stands au 10ème tour. Vettel, Massa, Pérez et Hamilton s'arrêtent au tour suivant. Ils prennent tous les pneus durs, sauf Hamilton, qui prend les plus tendres.
Vettel reprend la tête
Di Resta se retrouve en tête, devant Räikkönen, Hülkenberg et Bottas. Ils doivent encore s'arrêter.
Au 12ème tour, Button double Rosberg au premier virage, pour la septième place.
Devant, Vettel prend un tour à Alonso. L'Espagnol ne s'écarte pas mais il parvient à le doubler.
Dans le 13ème tour, Rosberg repasse devant Button.
Hülkenberg s'arrête au 13ème tour.
En piste, Massa tente de doubler Button. Il est gêné et Grosjean l'attaque. Pérez revient derrière eux.
Bottas change de pneus au 14ème tour. Di Resta l'imite un tour plus tard.
Räikkönen récupère la première place. Vettel le double au premier virage dans le 15ème tour.
Vergne rentre aux stands pour abandonner.
Vettel large leader
Räikkönen passe aux stands au 17ème tour. Il prend les pneus les plus durs. Il touche le lève-vite avant en repartant.
Dans le 18ème tour, Massa a le pneu arrière droit très usé. Il repasse aux stands. Il reprend les pneus les plus durs.
Après 18 tours, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt, Vettel mène avec 10,5sec d'avance sur Webber, 16,1sec sur Rosberg, 16,9sec sur Button , 17,7sec sur Grosjean et 18,5sec sur Pérez. Di Resta est septième devant Hamilton, Räikkönen et Hülkenberg. Alonso est 12ème et Massa 15ème. Di Resta et Räikkönen devraient tenter une stratégie à deux arrêts, un de moins que leurs rivaux.
Deuxième vague d'arrêts
Dans le 20ème tour, Button et Grosjean doublent Rosberg, qui commence à nouveau à souffrir avec ses pneus.
Rosberg et Pérez changent de pneus au 21ème tour. Webber et Button font de même un tour plus tard. Ils prennent tous les pneus les plus tendres. Button repart derrière Rosberg et Pérez. II paie son arrêt un tour plus tard.
Pérez double Rosberg au 22ème tour.
Hamilton passe aux stands au 22ème tour. Il prend les pneus les plus durs.
Dans le 23ème tour, Rosberg repasse devant Pérez.
Au début du 24ème tour, Pérez et Button parviennent à doubler Rosberg.
Alonso change de pneus au 25ème tour.
Vettel fait son arrêt un tour plus tard. Il reste en tête.
Lutte entre les McLaren
Au 27ème tour, di Resta double Grosjean et Button double Pérez.
Grosjean passe aux stands au 28ème tour. Il prend les pneus les plus tendres.
Massa fait un troisième arrêt au 29ème tour. Di Resta, Räikkönen et Bottas n'en ont encore fait qu'un seul.
Dans le 30ème tour, Pérez se fait très menaçant sur Button. Il le touche à la sortie du quatrième virage. « Calmez le, » indique Button par radio.
Au 32ème tour, Pérez attaque encore Button. L'Anglais le force à passer hors de la piste.
Juste derrière eux, Grosjean double Rosberg. Il est maintenant septième.
Dans le 33ème tour, Grosjean double Pérez, en passant à l'extérieur dans le quatrième virage.
Les pilotes repassent aux stands
Au 34ème tour, Räikkönen double di Resta pour la deuxième place.
Dans le 34ème tour, Grosjean double Button.
Vettel mène devant Räikkönen, di Resta, Webber, Grosjean, Button, Pérez, Rosberg et Hamilton.
Rosberg fait son troisième arrêt au 34ème tour. Il prend les pneus les plus tendres. Räikkönen fait son deuxième et Button son troisième au tour suivant. un tour après Ils prennent les pneus les plus durs.
Di Resta fait son deuxième arrêt au 37ème tour. Il reprend les pneus les plus durs.
Massa a un pneu déchapé à l'arrière-droit. Il doit faire un quatrième arrêt. Il prend les pneus les plus tendres.
Vettel et Grosjean s'arrêtent
Webber change de pneus au 38ème tour. Webber reprend la piste juste devant Rosberg. L'incident sera analysé après la course. En piste, Räikkönen double Pérez.
Hamilton passe au stands au 39ème tour, Pérez et Alonso au 40ème.
Au 40ème tour, Vettel a 27,6sec d'avance sur Grosjean et 31,7sec sur Räikkönen. Les deux premiers devraient encore repasser aux stands, mais pas le troisième. Di Resta est quatrième devant Webber, Button, Rosberg, Hamilton, Pérez et Alonso.
Vettel et Grosjean font leur troisième arrêt au 42ème tour. Vettel repart en tête. Grosjean reprendl a piste juste devant Button.
Vettel contrôle
Dans le 44ème tour, Grosjean double Webber pour la quatrième place.
Rosberg fait un quatrième arrêt au 45ème tour. Il prend les pneus les plus tendres pour finir la course.
Après 45 tours, Vettel a 8,5sec d'avance sur Räikkönen, 16,9sec sur di Resta et 22,8sec sur Grosjean. Webber est cinquième devant Hamilton, Button, Pérez, Alonso et Rosberg. Certains pourraient faire un arrêt de plus.
Au 46ème tour, Pérez et Alonso doublent Button. L'Anglais change de pneus à la fin du tour. Il prend les pneus les plus tendres. Il repart 10ème.
Dans le 47ème tour, Pérez dépasse Alonso. Il est maintenant septième. L'Espagnol reprend l'avantage.
Grosjean double di Resta
Au 51ème tour, Hamilton double Webber pour la cinquième place.
Grosjean revient sur di Resta. Au 52ème tour, le Franco-Suisse prend l'avantage. Il est maintenant troisième.
Dans le 53ème tour, Webber double Hamilton à nouveau. Il est désormais cinquième.
Une enquête sur van der Garde est annoncée après la course, pour un départ des stands dangereux.
Au 53ème tour, à quatre tours de l'arrivée, Vettel mène avec 9,0sec d'avance sur Räikkönen et 18,6sec sur Grosjean.
Dans le 54ème tour, Pérez double à nouveau Alonso. L'Espagnol tente de reprendre l'avantage mais le Mexicain reste devant.
Vettel s'impose
Hamilton menace encore Webber. Dans le 55ème tour, il se porte à sa hauteur, mais l'Australien se défend. Le duel se prolonge dans le tour suivant. Webber résiste encore. Hamilton parvient à prendre la tête au 57ème tour, le dernier de la course. Sergio Pérez le double aussi. Le classement n'évoluera plus.
Sebastian Vettel s'impose devant Kimi Räikkönen et Romain Grosjean. Paul di Resta prend la quatrième place devant Lewis Hamilton, Sergio Pérez, Mark Webber, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Jenson Button.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Bahreïn 2013, Sebastian Vettel et Red Bull
Classement
1. Vettel - Red Bull - Renault
2. Räikkönen - Lotus - Renault
3. Grosjean - Lotus - Renault
4. Di Resta - Force India - Mercedes
5. Hamilton - Mercedes
6. Pérez - McLaren - Mercedes
7. Webber - Red Bull - Renault
8. Alonso - Ferrari
9. Rosberg - Mercedes
10. Button - McLaren - Mercedes
11. Maldonado - Williams - Renault
12. Hülkenberg - Sauber - Ferrari
13. Sutil - Force India - Mercedes
14. Bottas - Williams - Renault
Classement
15. Massa - Ferrari
16. Ricciardo - Toro Rosso - Ferrari - 1 tour
17. Pic - Caterham - Renault - 1 tour
18. Gutiérrez - Sauber - Ferrari - 1 tour
19. Bianchi - Marussia - Cosworth - 1 tour
20. Chilton - Marussia - Cosworth - 1 tour
21. van der Garde - Caterham - Renault - 2 tours
Abandon:
Jean-Eric Vergne - Toro Rosso - Ferrari - 16