F1 - Vettel sans concurrence, Alonso troisième

Sebastian Vettel a survolé le Grand Prix de Bahreïn, où la stratégie a joué un rôle capital. Le pilote Red Bull devance Kimi Räikkönen et Romain Grosjean.
Nico Rosberg est en pole devant Sebastian Vettel, Fernando
Alonso, Felipe Massa, Paul di Resta, Adrian Sutil, Mark Webber,
Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Jenson Button. Romain Grosjean
est 11ème, Sergio Pérez 12ème, Jean-Eric Vergne 16ème, Charles Pic
18ème et Jules Bianchi 19ème.
Tous les pilotes ont les pneus les plus tendres, sauf Felipe Massa,
Romain Grosjean, Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas, Jean-Eric Vergne
et Esteban Gutierrez.
Au départ, Rosberg doit contenir Vettel. Alonso passe à l'extérieur
et il double l'Allemand dans le premier virage. Derrière, Massa
menace les Force India. Vettel reprend l'avantage sur Alonso après
quelques virages.
Vettel prend la tête
Adrian Sutil rentre aux stand à la fin du premier tour.
Après le premier tour, Rosberg mène devant Vettel, Alonso, di
Resta, Massa, Webber, Räikkönen, Button, Pérez et Hamilton.
Grosjean est 11ème, Vergne 16ème, Bianchi 17ème et Pic 19ème.
Dans le deuxième tour, Vettel attaque Rosberg dans la ligne droite.
Il ne parvient pas à prendre l'avantage. Vettel l'attaque à nouveau
au deuxième freinage. Il passe large et Rosberg reste devant.
Alonso est juste derrière eux.
Van der Garde percute Vergne. Il revient aux stands avec une
crevaison.
Alonso double Rosberg
Vettel attaque encore Rosberg dans le troisième tour. Il le
double à la sortie du quatrième virage.
Derrière, Grosjean double Hamilton. Button et Pérez doublent
Räikkönen.
A la fin du tour, Alonso double aussi Rosberg dans la ligne droite
principale. L'Allemand reprend l'avantage au premier virage.
Dans le cinquième tour, Alonso parvient à doubler Rosberg dans la
ligne droite principale, en utilisant son aileron arrière
mobile.
Au sixième tour, di Resta double Rosberg à son tour.
Problème pour Alonso
Dans le septième tour, Alonso a son aileron mobile bloqué en
position ouverte. Il anticipe son arrêt dès le huitième tour et
Ferrari replaque son aileron. Il prend les pneus les plus durs. Son
aileron se bloque encore en position ouverte dans le tour
suivant.
Webber et Grosjean changent de pneus au neuvième tour. Ils prennent
les pneus les plus durs. Alonso repasse aux stands. Ferrari
replaque encore son aileron.
Rosberg et Button passent aux stands au 10ème tour. Vettel, Massa,
Pérez et Hamilton s'arrêtent au tour suivant. Ils prennent tous les
pneus durs, sauf Hamilton, qui prend les plus tendres.
Vettel reprend la tête
Di Resta se retrouve en tête, devant Räikkönen, Hülkenberg et
Bottas. Ils doivent encore s'arrêter.
Au 12ème tour, Button double Rosberg au premier virage, pour la
septième place.
Devant, Vettel prend un tour à Alonso. L'Espagnol ne s'écarte pas
mais il parvient à le doubler.
Dans le 13ème tour, Rosberg repasse devant Button.
Hülkenberg s'arrête au 13ème tour.
En piste, Massa tente de doubler Button. Il est gêné et Grosjean
l'attaque. Pérez revient derrière eux.
Bottas change de pneus au 14ème tour. Di Resta l'imite un tour plus
tard.
Räikkönen récupère la première place. Vettel le double au premier
virage dans le 15ème tour.
Vergne rentre aux stands pour abandonner.
Vettel large leader
Räikkönen passe aux stands au 17ème tour. Il prend les pneus les
plus durs. Il touche le lève-vite avant en repartant.
Dans le 18ème tour, Massa a le pneu arrière droit très usé. Il
repasse aux stands. Il reprend les pneus les plus durs.
Après 18 tours, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt,
Vettel mène avec 10,5sec d'avance sur Webber, 16,1sec sur Rosberg,
16,9sec sur Button , 17,7sec sur Grosjean et 18,5sec sur Pérez. Di
Resta est septième devant Hamilton, Räikkönen et Hülkenberg. Alonso
est 12ème et Massa 15ème. Di Resta et Räikkönen devraient tenter
une stratégie à deux arrêts, un de moins que leurs rivaux.
Deuxième vague d'arrêts
Dans le 20ème tour, Button et Grosjean doublent Rosberg, qui
commence à nouveau à souffrir avec ses pneus.
Rosberg et Pérez changent de pneus au 21ème tour. Webber et Button
font de même un tour plus tard. Ils prennent tous les pneus les
plus tendres. Button repart derrière Rosberg et Pérez. II paie son
arrêt un tour plus tard.
Pérez double Rosberg au 22ème tour.
Hamilton passe aux stands au 22ème tour. Il prend les pneus les
plus durs.
Dans le 23ème tour, Rosberg repasse devant Pérez.
Au début du 24ème tour, Pérez et Button parviennent à doubler
Rosberg.
Alonso change de pneus au 25ème tour.
Vettel fait son arrêt un tour plus tard. Il reste en tête.
Lutte entre les McLaren
Au 27ème tour, di Resta double Grosjean et Button double
Pérez.
Grosjean passe aux stands au 28ème tour. Il prend les pneus les
plus tendres.
Massa fait un troisième arrêt au 29ème tour. Di Resta, Räikkönen et
Bottas n'en ont encore fait qu'un seul.
Dans le 30ème tour, Pérez se fait très menaçant sur Button. Il le
touche à la sortie du quatrième virage. « Calmez le, »
indique Button par radio.
Au 32ème tour, Pérez attaque encore Button. L'Anglais le force à
passer hors de la piste.
Juste derrière eux, Grosjean double Rosberg. Il est maintenant
septième.
Dans le 33ème tour, Grosjean double Pérez, en passant à l'extérieur
dans le quatrième virage.
Les pilotes repassent aux stands
Au 34ème tour, Räikkönen double di Resta pour la deuxième
place.
Dans le 34ème tour, Grosjean double Button.
Vettel mène devant Räikkönen, di Resta, Webber, Grosjean, Button,
Pérez, Rosberg et Hamilton.
Rosberg fait son troisième arrêt au 34ème tour. Il prend les pneus
les plus tendres. Räikkönen fait son deuxième et Button son
troisième au tour suivant. un tour après Ils prennent les pneus les
plus durs.
Di Resta fait son deuxième arrêt au 37ème tour. Il reprend les
pneus les plus durs.
Massa a un pneu déchapé à l'arrière-droit. Il doit faire un
quatrième arrêt. Il prend les pneus les plus tendres.
Vettel et Grosjean s'arrêtent
Webber change de pneus au 38ème tour. Webber reprend la piste
juste devant Rosberg. L'incident sera analysé après la course. En
piste, Räikkönen double Pérez.
Hamilton passe au stands au 39ème tour, Pérez et Alonso au
40ème.
Au 40ème tour, Vettel a 27,6sec d'avance sur Grosjean et 31,7sec
sur Räikkönen. Les deux premiers devraient encore repasser aux
stands, mais pas le troisième. Di Resta est quatrième devant
Webber, Button, Rosberg, Hamilton, Pérez et Alonso.
Vettel et Grosjean font leur troisième arrêt au 42ème tour. Vettel
repart en tête. Grosjean reprendl a piste juste devant Button.
Vettel contrôle
Dans le 44ème tour, Grosjean double Webber pour la quatrième
place.
Rosberg fait un quatrième arrêt au 45ème tour. Il prend les pneus
les plus tendres pour finir la course.
Après 45 tours, Vettel a 8,5sec d'avance sur Räikkönen, 16,9sec sur
di Resta et 22,8sec sur Grosjean. Webber est cinquième devant
Hamilton, Button, Pérez, Alonso et Rosberg. Certains pourraient
faire un arrêt de plus.
Au 46ème tour, Pérez et Alonso doublent Button. L'Anglais change de
pneus à la fin du tour. Il prend les pneus les plus tendres. Il
repart 10ème.
Dans le 47ème tour, Pérez dépasse Alonso. Il est maintenant
septième. L'Espagnol reprend l'avantage.
Grosjean double di Resta
Au 51ème tour, Hamilton double Webber pour la cinquième
place.
Grosjean revient sur di Resta. Au 52ème tour, le Franco-Suisse
prend l'avantage. Il est maintenant troisième.
Dans le 53ème tour, Webber double Hamilton à nouveau. Il est
désormais cinquième.
Une enquête sur van der Garde est annoncée après la course, pour un
départ des stands dangereux.
Au 53ème tour, à quatre tours de l'arrivée, Vettel mène avec 9,0sec
d'avance sur Räikkönen et 18,6sec sur Grosjean.
Dans le 54ème tour, Pérez double à nouveau Alonso. L'Espagnol tente
de reprendre l'avantage mais le Mexicain reste devant.
Vettel s'impose
Hamilton menace encore Webber. Dans le 55ème tour, il se porte à
sa hauteur, mais l'Australien se défend. Le duel se prolonge dans
le tour suivant. Webber résiste encore. Hamilton parvient à prendre
la tête au 57ème tour, le dernier de la course. Sergio Pérez le
double aussi. Le classement n'évoluera plus.
Sebastian Vettel s'impose devant Kimi Räikkönen et Romain Grosjean.
Paul di Resta prend la quatrième place devant Lewis Hamilton,
Sergio Pérez, Mark Webber, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Jenson
Button.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Bahreïn 2013, Sebastian Vettel et Red Bull
Classement
1. Vettel - Red Bull - Renault
2. Räikkönen - Lotus - Renault
3. Grosjean - Lotus - Renault
4. Di Resta - Force India - Mercedes
5. Hamilton - Mercedes
6. Pérez - McLaren - Mercedes
7. Webber - Red Bull - Renault
8. Alonso - Ferrari
9. Rosberg - Mercedes
10. Button - McLaren - Mercedes
11. Maldonado - Williams - Renault
12. Hülkenberg - Sauber - Ferrari
13. Sutil - Force India - Mercedes
14. Bottas - Williams - Renault
Classement
15. Massa - Ferrari
16. Ricciardo - Toro Rosso - Ferrari - 1 tour
17. Pic - Caterham - Renault - 1 tour
18. Gutiérrez - Sauber - Ferrari - 1 tour
19. Bianchi - Marussia - Cosworth - 1 tour
20. Chilton - Marussia - Cosworth - 1 tour
21. van der Garde - Caterham - Renault - 2 tours
Abandon:
Jean-Eric Vergne - Toro Rosso - Ferrari - 16


