F1 - Vettel ravi, Webber surpris

Publié le 8 octobre 2011 à 10:33
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 01:46
F1 - Vettel ravi, Webber surpris

Sebastian Vettel a décroché une pole inattendue à Suzuka, en devant se battre jusqu'au bout. Mark Webber est déçu par sa sixième place.

Sebastian Vettel a dû se battre pour décrocher la pole. Il n'était que troisième après les premières tentative, derrière les pilotes McLaren. Il a profité d'un mauvais timing de Lewis Hamilton, qui n'a pas pu faire un deuxième tour, et il a battu Jenson Button de seulement 0''009 ! Red Bull poursuit sa série de pole mais McLaren est au contact ce week-end.
Mark Webber déçoit à nouveau, en étant très largement dominé par son équipier. Il n'a signé que le sixième temps, à six sixièmes de Vettel.

Sebastian Vettel - Poleman

« Je suis sorti de la piste pendant les essais hier et j'ai endommagé mon aileron avant (d'une nouvelle configuration, NDLR), donc ce n'était pas idéal pour préparer la voiture pour aujourd'hui, » explique l’Allemand. « Nous avons un peu souffert de ça ce matin par rapport à l'équilibre de la voiture et nous étions trop lents. Nous nous sommes assis après la troisième séance et nous avons regardé où nous pouvions progresser et nous avons réussi à tout tirer de la voiture en qualifications, ce qui était crucial. »
« Il n'y avait pas grand chose entre moi et Jenson ! Je tiens à remercier l'équipe et l'usine pour avoir apporté un nouvel aileron avant pour moi, je ne serais pas là sans eux, donc je suis très heureux et très fier. Concernant le point ou pas de demain, je ne me concentre pas sur ça. J'ai reçu une leçon hier quand pour un petit moment je n'étais pas concentré à 100% et j'ai perdu la voiture. »
« Demain, la course sera longue et c'est difficile, je suis impatient. Nous aimons vraiment venir ici, c'est une atmosphère spéciale et les supporters sont passionnés et fous. Quand nous quittons l’hôtel le matin, c'est rempli de gens et ils crient tous, donc c'est bien de faire partie de ça et m'élancer en pole demain sera spécial. C'est une longue course et beaucoup de choses peuvent se produire. »

Mark Webber - 6ème

« Je suis très surpris d'être sixième, mais je n'étais pas assez rapide et c'est un peu surprenant que je n'aie pas pu être dans le rythme à la fin, » déplore l'Australien. « Seb a clairement fait un énorme tour pour la pole donc il sera en première ligne, ce qui était un gros effort. »
« Je suis déçu d'être en troisième ligne. La voiture était assez bonne hier sur le relais long, et elle l'était aussi sur les relais courts, jusqu'à la fin, donc clairement je n'ai pas tiré le meilleur de la voiture aujourd'hui. Je vais me réveiller et attaquer demain. »

Plus d'infos

- Essais 3: Button maintient sa domination
- Qualifications: Vettel en pole pour le titre
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix du Japon 2011, Red Bull, Sebastian Vettel et Mark Webber

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto