F1 - Vettel ne pouvait pas faire mieux

Sebastian Vettel estime que le top cinq n'était pas à sa portée en qualifications à Barcelone. Il a préféré économiser des pneus en Q3.
Sebastian Vettel était l'un des favoris pour la pole mais il a préféré ne pas faire de tour chronométré en Q3, sachant qu'il ne pouvait pas viser le top cinq. Il s'est contenté d'un tour d'installation en pneus durs puis d'un en pneus tendres. Il sera huitième sur la grille, avec plus de pneus neufs que les pilotes devant lui, ce qui pourrait être un gros avantage.
Mark Webber restait sur trois poles à Barcelone, même s'il avait terminé la course à près de cinquante secondes de son équipier l'an dernier. Il a été éliminé dès la Q2 cette fois, avec le 12ème temps. Red Bull a fait l'erreur de ne pas l'envoyer à nouveau en piste à la fin de cette partie de la séance.
Sebastian Vettel - 8ème
« Une séance assez différente aujourd'hui, c'était extrêmement serré, » indique l’Allemand. « A partir de la Q1 nous avons décidé de prendre les pneus tendres. Le premier relais en Q2 n'était pas assez bon, donc j'ai dû ressortir et après il était clair que si nous allions entrer en Q3, nous n'aurions plus de pneus tendres. »
« Je pense que nous avons obtenu le meilleur résultat possible en Q3, nous avons économisé quelques trains de pneus, ce que nous estimions crucial avant les qualifications, mais nous n'avions pas le rythme du top cinq aujourd'hui. Les pneus seront importants demain, donc on verra ce que nous pouvons faire. »
Mark Webber - 12ème
« Je suis assez surpris, les mécaniciens ont fait du bon travail sur la voiture et nous avons beauoup attaqué tout le week-end, » explique l'Australien. « Nous étions rapides, mais la piste n'a cessé de s'améliorer et nous avons été piégés. Mon premier tour chronométré en Q3 n'était pas assez rapide. J'étais deuxième et nous pensions que ce serait suffisant, mais au final ça n'a pas été le cas. »
« Je n'ai pas utilisé deux trains de pneus en Q2, ce qui n'était pas le bon choix. On m'a dit de ne pas repartir, mais l'amélioration de la piste nous a tous surpris. Nous étions très forts au début de la Q2 et j'étais content de mon tour. Ça se passe comme ça parfois. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Espagne 2012, Red Bull, Sebastian Vettel et Mark Webber