F1 - Transferts: Le point équipe par équipe

Publié le 15 août 2011 à 12:48
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 02:15
F1 - Transferts: Le point équipe par équipe

Le point sur les transferts dans toutes les équipes. Plusieurs annonces ont été faites et le plateau 2012 commence à prendre forme.

Chaque année, le plateau pour la saison suivante prend forme durant l'été. Peu de mouvements sont attendus dans les équipes de pointe mais près de la moitié des baquets ne sont pas officiellement attribués.
Les Français Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne et Jules Bianchi sont liés à des équipes et ils pourraient tous les trois rejoindre la Formule 1 dans un avenir proche.
Alors que certains mouvements sont attendus à la fin du mois, notamment chez Red Bull, sportauto.fr fait le point sur la situation dans toutes les équipes du plateau.

Red Bull

Avant le début de la saison, Sebastian Vettel a prolongé son contrat avec l'équipe championne du monde jusqu'en 2014.
Mark Webber souhaite de son côté ne signer que des contrats d'un an. Il veut rester chez Red Bull et l'équipe veut le conserver, alors que l'hypothèse Lewis Hamilton a été écartée. Il devrait signer son nouveau contrat à la fin du mois d'août.
Des changements semblent possibles pour 2013, avec l'arrivée de Daniel Ricciardo.

McLaren

Lewis Hamilton et Jenson Button sont tous les deux liés à McLaren jusqu'à fin 2012, mais avec des options différentes.
Une clause de résultat permettrait à Hamilton de partir dès fin 2011. Il devrait cependant rester, en demandant des conditions plus favorables, notamment au niveau du nombre de journées promotionnelles.
Pour Button, c'est en revanche McLaren qui peut décider de le conserver ou non au terme de la saison 2011. L'équipe anglaise souhaite le garder et il devrait signer un contrat pour plusieurs saisons.

Ferrari

Fernando Alonso a fait part de sa volonté de terminer sa carrière chez Ferrari. Ce sera très probablement le cas puisqu'il s'est récemment engagé avec la Scuderia jusqu'à fin 2016.
Felipe Massa a un contrat pour la saison 2012 et même si son remplacement est souvent évoqué, mais toujours démenti. Le Brésilien va très probablement rester mais la Scuderia prépare quand même l'avenir et elle va comparer Jules Bianchi et Sergio Pérez en septembre.

Mercedes

Nico Rosberg, leader incontestable de l'équipe, donne satisfaction à Ross Brawn et Norbert Haug. Faute de place dans les trois équipes de pointe, l'Allemand n'a également pas de meilleure place possible.
Michael Schumacher a un contrat pour la saison 2012 et les clauses lui permettent visiblement d'être le seul à décider s'il la disputera ou non. Il a plusieurs fois manifesté sa volonté de rester.

Lotus Renault

Le duo de pilote de Lotus Renault dépend de l'état de santé de Robert Kubica. Si le Polonais est apte à faire son retour après son grave accident de rallye, il aura sa place de titulaire assurée. Sinon, Romain Grosjean est le favori pour lui succéder. Nick Heidfeld a déçu cette année et des rumeurs indiquent même que le Franco-Suisse pourrait le remplacer dès cette fin de saison.
Vitaly Petrov, irrégulier mais moins brouillon qu'en 2010, a déjà un contrat pour la saison 2012.

Sauber

Kamui Kobayashi a su assurer son rôle de leader et il a réussi plusieurs remontées spectaculaires en course cette saison. Il a prolongé son contrat pour la saison 2012.
Sergio Pérez va également conserver sa place. Le vice-champion du GP2 a réussi des débuts convaincants et il a permis à Sauber d'avoir plusieurs sponsors mexicains.

Force India

Adrian Sutil reste le leader de l'équipe mais il a été plusieurs fois dominé par Paul di Resta et l'affaire d'agression dans laquelle il est impliqué pourrait avoir des répercussions sur sa carrière. En 2012, il pourrait être remplacé par Nico Hülkenberg, le pilote de réserve de l'équipe.
Paul di Resta a de son côté réussi de bons débuts. La présence du champion du DTM en 2012 ne fait aucun doute.

Toro Rosso

Trois hommes pour deux places. Daniel Ricciardo semble assuré de rejoindre l'équipe en 2012, mais Toro Rosso a visiblement du mal à évaluer Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi, si bien que l'Australien a dû débuter dans une autre équipe, HRT.
Buemi a dominé Alguersuari en début de saison mais le Catalan a marqué des points plusieurs fois depuis le début de l'été. Il reste en difficulté en qualifications. L'équipe se décidera probablement très tard.
A noter que les mouvements dans l'équipe pourraient aider Jean-Eric Vergne, membre de la filière Red Bull et leader de la Formula Renault 3.5 Series, à trouver une place.

Williams

Rubens Barrichello a plusieurs fois affirmé qu'il n'a aucune intention de prendre sa retraite mais l'équipe serait déçue par ses performances. En qualifications, il a été devancé par Pastor Maldonado six fois en onze courses.
Le Vénézuélien a de son côté montré ses limites en course. Il n'a devancé Barrichello qu'une fois et il se bat souvent avec les Team Lotus et les Marussia Virgin. Il apporte cependant un gros budget et il devrait conserver sa place.
Williams serait enfin intéressée par Romain Grosjean, qui file vers le titre en GP2.

Team Lotus

Heikki Kovalainen est clairement le leader de l'équipe et il devrait rester en 2012.
Jarno Trulli, remplacé par Karun Chandhok en Allemagne et probablement en Inde, n'est sur de rien. Team Lotus a d'abord affiché sa volonté de prolonger son contrat mais les dernières rumeurs indiquent l'inverse.
L'équipe serait également intéressée par Romain Grosjean.

HRT

Vitantonio Liuzzi n'a jamais brillé en F1 mais son expérience permet à HRT de progresser et cela pourrait l'aider à conserver sa place.
La deuxième place reviendra probablement au pilote le plus offrant. Daniel Ricciardo, dont la place est payée par Red Bull, ne devrait pas rester. Narain Karthikeyan, qui sera aligné en Inde, pourrait retrouver une place de titulaire à temps complet.

Marussia Virgin

Timo Glock s'est récemment lié à Marussia Virgin jusqu'en 2014. L'Allemand est très clairement le leader de l'écurie.
Jérôme d'Ambrosio réussit de bons débuts à ses côtés mais il n'est assuré de rien. Le Belge pourrait céder sa place à un pilote apportant un budget plus important. La décision devrait être prise dans plusieurs mois.
- Toutes les infos sur les transferts

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto