F1 - Toutes les mesures du Conseil Mondial

La liste des mesures annoncées par le Conseil Mondial de la FIA pour la Formule 1. Les règlements technique et sportif vont évoluer.
Le Conseil Mondial de la FIA s'est réuni à Monaco, où se déroule
le Gala FIA ce vendredi. Plusieurs mesures ont été prises pour
l'avenir de la Formule 1.
La plus importante concerne l'adoption de moteurs quatre cylindres
de 1,6 litre à injection directe avec des systèmes de récupération
d'énergie plus nombreux à partir de la saison 2013 (plus d'informations ici).
La FIA a par ailleurs décidé de supprimer l'article qui interdisait
les consignes d'équipe, tout en rappelant aux équipes qu'elles ne
devront pas nuire à l'image du championnat (plus d'informations ici).
D'autres mesures, de moindre importance, ont été annoncées. Les
voici dans le détail:
Règlement technique
Les mesures pour 2011:
- Les boîtes de vitesses devront désormais disputer cinq courses,
et non plus quatre. En cas de changement plus tôt que prévu, il
devrait toujours y avoir une pénalité de cinq places sur la grille
de départ.
- Les équipes pourront mettre des panneaux anti-intrusion dans les
monoplaces pour protéger les jambes des pilotes.
Les mesures pour 2012:
- Des carburants pourront provenir de biomasse.
Règlement sportif
Les mesures pour 2011:
- La largeur de la voie rapide de l'allée des stands sera
réduite.
- Les pilotes qui n'utiliseront pas deux types de pneus en course
(s'il ne pleut pas) seront pénalisés. Cette annonce est très
surprenante puisque depuis 2007, les pilotes sont déjà obligés
d'utiliser deux types de pneus. Il est donc étonnant d'apprendre
qu'il n'existait pas de pénalité s'ils ne le faisaient pas.
- Le directeur de course aura le droit de fermer l'allée des stands
en cas de danger.
Les mesures pour 2012:
- Les communications radio des équipes seront à la disposition des
diffuseurs TV.
De nombreux ajustements
La FIA a également annoncé de très nombreux ajustements pour
éviter des zones de flou.
Le nouveau règlement précisera donc quelles sont les pénalités à la
disposition des commissaires de course, quel doit être le
comportement des pilotes (en théorie pour éviter des excès de
vitesse sur route) et quand les pilotes peuvent doubler sous régime
de voiture de sécurité.
Sur le plan technique, la FIA donnera tous les détails sur
l'utilisation de l'aileron arrière mobile. Les pilotes pourront
ajuster son angle en étant dans le sillage d'une voiture, pour
tenter de doubler.
Enfin, la FIA va mieux définir le terme « plan de
référence » et renforcer les tests de flexibilité.


