F1 - Toro Rosso se prépare à utiliser le KERS

Publié le 25 janvier 2011 à 13:52
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 03:47
F1 - Toro Rosso se prépare à utiliser le KERS

Plusieurs équipes vont utiliser le système KERS pour la première fois cette année. Chez Toro Rosso, on travaille en collaboration avec Ferrari pour la sécurité.

Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) a été lancé en 2009 puis retiré en 2010. Il fera son retour cette année et alors que seules les équipes Ferrari, McLaren, Renault et BMW l'ont utilisé en course il y a deux ans, il sera désormais présent sur la majorité des monoplaces.
En 2008, Red Bull a développé un KERS qui a provoqué des problèmes de développement, nécessitant même l'intervention des pompiers. Il n'a jamais été utilisé en course par les équipes de la boisson autrichienne.
Cette année, Red Bull Racing et la Scuderia utiliseront les systèmes de leurs motoristes: Renault pour la première équipe, Ferrari pour la seconde.

Un système à découvrir

Renault, Ferrari, Mercedes et Cosworth fourniront des KERS à leurs partenaires, alors que Williams utilisera le sien. Pour de nombreuses équipes, un processus de découverte sera nécessaire. Les procédures vont changer sur les courses, notamment pour des raisons de sécurité.
« Nous avons eu des réunions et des séminaires avec tout le personnel, pas seulement les mécaniciens et les ingénieurs, mais tous ceux qui se déplacent sur les courses, pour qu'ils voient les changements sur des voitures équipées du KERS, » précise Toro Rosso sur son site officiel.

La sécurité avant tout

Le KERS permet de récupérer l'énergie générée lors des freinages et de la ré-utiliser pour bénéficier d'un gain de puissance. Cette énergie est stockée dans des batteries et lors d'essais en 2008, un mécanicien de BMW Sauber avait reçu une décharge électrique. Tous les motoristes ont beaucoup appris depuis, et ils transmettent leur savoir-faire à leur partenaires.
« En coordination avec Ferrari, nous menons un programme d'entraînement avant les essais, donc nous faisons le maximum pour assurer le meilleur niveau de sécurité aux mécaniciens et pour avoir une utilisation adéquate du KERS sur le plan électrique, » confirme Toro Rosso.
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