F1 - Règlement technique: Ce qui change en 2013

A quelques jours du début de la saison 2013, sportauto.fr fait le point sur toutes les nouveautés du règlement technique, avec peu de changements importants.
Depuis les gros changements aérodynamiques de 2009, le règlement
technique a peu évolué, hormis l'interdiction des doubles
diffuseurs puis des diffuseurs soufflés.
Comme chaque année, la FIA a cependant apporté quelques
modifications au règlement technique, notamment pour stopper la
course au développement dans certains domaines.
Voici toutes les nouveautés dans le règlement technique pour la
saison 2013:
La fin du double DRS actif
En 2012, Mercedes a doté son aileron arrière mobile d'un canal
d'air, qui permettait de stabiliser l'aileron quand le système
était activé, afin de réduire encore plus la traînée aérodynamique.
Ce système est désormais interdit, puisqu'il agissait sur
l'aérodynamique via une intervention du pilote, quand il appuyait
sur le bouton du DRS.
Il reste cependant possible d'utiliser un système actif, qui
fonctionne en permanence. Red Bull, Lotus et Sauber font partie des
équipes qui ont évalué ces solutions en essais privés.
Le poids et la répartition des masses revus
Le poids minimum des monoplaces a été alourdi de 2kg, en passant
de 640kg à 642kg. La raison ? Les pneus sont désormais plus lourds
et la FIA a souhaité compenser ce changement.
Les pneus sont plus lourds de 700g à l'avant et de 200g à
l'arrière, ce qui fait une augmentation du poids total de
1,8kg.
La répartition des masses, qui est imposée par le règlement depuis
2011, évolue également, avec un minimum de 292kg à l'avant et de
343kg à l'arrière.
Les nez bossus masqués... si les équipes le souhaitent
La FIA a imposé d'abaisser la hauteur des ailerons avant l'an
dernier, afin de limiter le risque de décollage suite à un contact.
Cela a poussé la plupart des équipes à adopter un nez bossu, afin
de conserver la même hauteur pour le châssis.
Il est désormais possible de masquer cet élément disgracieux en
ajoutant une structure pour combler la bosse. Certaines équipes y
ont renoncé en raison du poids supplémentaire que cela
entraîne.
Les ailerons flexibles encore moins tolérés
Depuis plusieurs années, la FIA tente de combattre les ailerons
flexibles, officiellement interdits par le règlement mais en
pratique très difficiles à contrôler.
Le test de flexibilité a été renforcé sur les ailerons avant. Un
poids de 100kg est posé sur l'aileron. et il ne doit désormais pas
s'abaisser de plus de 10mm, alors que le règlement autorisait 20mm
la saison passée.
Et aussi...
Un nouveau système électronique, toujours conçu par McLaren, est
introduit.
Les trous dans la carrosserie ne sont plus autorisés que pour le
refroidissement, afin de limiter le développement
aérodynamique.
Les motoristes doivent déposer une cartographie type et elles n'ont
ensuite plus le droit de la modifier.
Les suspensions ne peuvent plus comporter que six éléments, pour
empêcher le développement de solutions trop complexes.
Les crash-tests sont désormais les mêmes sur tous les châssis, ce
qui facilitera le travail des équipes. En 2012, des charges
différentes étaient imposées après le premier crash test.
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