F1 - Règlement sportif: ce qui change en 2012

A quelques jours du début de la saison 2012, sportauto.fr fait le point sur toutes les nouveautés du règlement sportif, avec plusieurs mesures importantes.
La FIA a ajusté plusieurs éléments du règlement sportif, afin d'améliorer le spectacle et d'éviter certains comportements anti-sportifs.
La fédération a également pris des mesures pour corriger des situations problématiques vues ces dernières années, dans la procédure de la voiture de sécurité ou la durée des courses.
Voici, dans le détail, toutes les nouveautés du règlement sportif:
Voiture de sécurité
L'an dernier, lorsque la course reprenait après une intervention de la voiture de sécurité, des pilotes avec un tour de retard étaient souvent entre les leaders, ce qui nuisait au spectacle en empêchant d'éventuels dépassements. A Singapour, Sebastian Vettel a ainsi pu creuser un écart de neuf secondes sur Jenson Button dans le tour qui a suivi le restart !
La FIA a décidé de reprendre un élément de l'ancienne réglementation, en autorisant les pilotes à un tour ou plus de revenir dans le tour du leader et à se placer à l'arrière.
Ethique de course
Ces dernières années, les pilotes sont devenus de plus en plus agressifs pour défendre leurs positions. La FIA a désormais inscrit dans le règlement l'interdiction de changer de trajectoire plus d'une fois pour se défendre. Lorsqu'un pilote reprend la trajectoire normale pour le virage, il doit désormais laisser sa place à son rival.
La FIA a par ailleurs interdit de passer hors de la piste sans raison justifiable. En Corée l'an dernier, Sebastian Vettel a coupé un virage sur un tour de décélération en qualifications. Il n'y a pas eu de chrono retenu mais il a pu regagner les stands plus vite, ce qui peut être un avantage dans certaines situations.
Crash test
Pour la première fois, les équipes ont dû réussir les crash-tests avant le début des essais privés, et pas avant le début de la saison.
Cela signifie que Marussia et HRT, qui ont manqué leurs premiers crash-tests, n'ont pas pu rouler en essais. Les deux équipes ont désormais réussi tous les crahs-tests imposés.
Essais privés
Les essais privés restent interdits durant la saison mais la FIA a accepté que les équipes organisent une séance en cours d'année.
Elles ont choisi de rouler au Mugello du 1er au 3 mai. Ce circuit appartient à Ferrari et les équipes auront ainsi un coût plus faible pour la location de la piste.
Et aussi...
La durée d'une course était jusque là limitée à deux heures mais cela ne comprenait pas des périodes sous drapeau rouge. Le Grand Prix du Canada 2011, longuement interrompu par la pluie, a ainsi duré 4h04'39''537. Désormais, la longueur totale ne pourra pas dépasser quatre heures.
La règle du couvre-feu reste en place la nuit sur les Grands Prix, mais les membres du marketing et les attachés de presse n'en font plus partie.
Les pilotes disposeront désormais de tous leurs trains de pneus dès le vendredi. En cas de pluie, ils pourront en garder certains pour le samedi.
- Toutes les infos sur la FIA