F1 - Räikkönen: « Lui prendre des points »

Interview avec Kimi Räikkönen. Le pilote Lotus veut revenir sur Sebastian Vettel et il attend des progrès en qualifications pour rendre cela possible.
Kimi Räikkönen est deuxième du championnat avant le début de la saison européenne. Le Finlandais espère que Sebastian Vettel ne va pas rester dominateur et qu'il pourra combler l'écart. Il estime que des progrès en qualifications sont nécessaires pour y parvenir.
Êtes-vous satisfait de votre place au championnat après le début de saison ?
Evidemment, c’est un bon début, nous sommes en meilleure position que l’an dernier à la même époque. Mais la saison est longue et il est trop tôt pour dire si nous pourrons nous battre pour le titre jusqu’à la fin. Ce sera dur de rattraper Sebastian (Vettel) s’il continue à obtenir de bons résultats. Alors nous devons commencer à lui prendre des points. Mais vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Nous allons continuer à pousser pour améliorer la voiture et nous verrons bien où nous terminerons.
Que faut-il pour revenir sur le premier ?
D’autres victoires ! Nous devons travailler deux fois plus dur qu’eux. Ce n’est pas un secret, nous devons avoir une voiture plus rapide en qualifications. C’est tellement serré devant qu’il nous faut vraiment partir des deux premières lignes pour avoir une chance de nous battre pour la victoire à chaque course. C’est bien de démarrer la saison européenne dans notre position parce que c’est à ce moment que vous voyez les équipes commencer à apporter beaucoup de nouveautés. Nous devons continuer sur cette lancée. Même si nous faisons un mauvais week-end, nous devons nous maintenir le plus haut possible. C’est de cette façon que nous pourrons nous battre jusqu’à la fin de la saison
Que pensez-vous du circuit de Barcelone ?
J’ai gagné deux fois à Barcelone et j’étais sur le podium l’an dernier aussi. Donc je suis pressé d’y revenir. J’espère terminer le week-end avec un autre très gros résultat. C’est un circuit sur lequel il faut réunir tous les paramètres pour être au top. Tous les teams ont effectué d’innombrables tests ici, donc il n’est pas très facile d’y prendre un avantage. Les réglages sont cruciaux parce que la piste change avec le vent et la température, autrement dit, il y a pas mal de travail pour les ingénieurs aussi.
Aimez-vous rouler à nouveau en Europe ?
J’aime vraiment courir en Europe. Pas besoin de voyage lointain, donc vous préservez votre énergie pour le week-end. Traditionnellement, la saison commence vraiment à partir du retour en Europe. Pour moi, c’est parfait.
Barcelone est le seul circuit du championnat visité en essais. Est-ce utile ?
C’est vrai, mais il faut se rappeler que c’était fin février, début mars. Les conditions étaient très différentes de celles que nous espérons avoir en mai. Il était très difficile de faire fonctionner les pneus correctement la dernière fois, mais c’était pareil pour tout le monde. Nous repartirons tous de zéro en essais libres 1.
La fiabilité est bien meilleure maintenant que pendant les essais...
Je n’ai pas fait beaucoup de tours lors des tests ici, parce qu’il y a eu un problème sur la voiture et ensuite j’ai été malade une journée. Cela dit, l’équipe et moi nous connaissons très bien le circuit, alors je ne pense pas que nous soyons trop surpris par la piste ou par le type de réglage à utiliser sur la voiture. Même si je n’ai pas fait beaucoup de kilomètres aux essais d’hiver, le plus important était que je me suis senti bien dans la voiture à tout moment. La voiture parait bien sur tous les circuits, pour l’instant…
Vous sembliez un peu déçu à Sakhir. Etiez-vous vraiment satisfait ?
Vous n’êtes jamais tout à fait satisfait quand vous ne gagnez pas, mais je suppose que la deuxième place est ce qu’il y a de plus proche. Nous aurions peut-être pu être quelques places plus haut sur la grille, ce qui aurait facilité les choses, mais j’ai attaqué au maximum et heureusement la voiture avait en course la performance qui lui manquait aux qualifications. Espérons que je sois plus heureux en Espagne.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
- Toutes les infos sur Kimi Räikkönen et Lotus