F1 - Quel impact pour les cartographies limitées ?

James Allison, le directeur technique de Lotus Renault GP, estime que toutes les équipes seront touchées par les limitations sur les cartographies moteur.
A partir de Silverstone, les monoplaces ne pourront plus libérer
des gaz d'échappement hors d'une phase d'accélération. L'impact des
diffuseurs soufflés va donc être réduit.
Les équipes qui ont les diffuseurs les plus développées devraient
être les plus touchées, dans des proportions variables.
« Il est difficile de juger l’effet de ce changement sur notre
compétitivité, » confirme James Allison, le directeur
technique de Lotus Renault GP, sur le site de son équipe.
« Sur chaque diffuseur soufflé, la perte proviendra de deux
effets distincts : combien d’appui allez-vous perdre et à quel
point cette perte d’appui va-t-elle affecter l’équilibre de la
voiture. »
Certaines équipes souffriront plus
Red Bull est l'équipe qui a lancé le concept des diffuseurs
soufflés. Renault a beaucoup travaillé sur les cartographies moteur
pour aider l'équipe à rendre le concept encore plus performant.
Chez Lotus Renault GP, on pense que toutes les monoplaces seront
affectées, mais qu'il est difficile de dire quelle équipe en fera
le plus les frais.
« Toutes les voitures à diffuseur soufflé vont perdre de
l’appui au freinage à cause de ces restrictions, » précise
Allison. « Certaines équipes en perdront plus, d’autres moins.
Il est difficile de savoir combien LRGP en souffrira. »
Lotus Renault avantagée ?
La Lotus Renault a des échappements à l'avant des pontons.
Allison pense que cela pourrait aider l'équipe à moins subir le
changement.
« Il est possible que nous soyons moins touchés sur la partie
équilibre de l’équation parce que nos échappements vers l’avant
produisent leur effet plutôt vers le milieu de la voiture, »
indique l'Anglais. « Ce qui signifie que, lorsque le souffle de
l’échappement croit et décroit, cela ne perturbe pas beaucoup
l’équilibre aéro de la voiture. »
Les voitures qui ont des échappements à l'arrière devraient donc
devenir plus nerveuses: « Avec une sortie d’échappements vers
l’arrière, l’appui généré par l’échappement s’applique sur l’essieu
arrière. »
Le changement détaillé
Ces derniers mois, les équipes ont travaillé sur les
cartographies moteur pour que les gaz d'échappement soit libérés
presque en permanence, afin d'envoyer de l'air chaud, plus efficace
sur le plan de l'aérodynamique, vers le diffuseur.
« Précédemment, il était possible de configurer la cartographie
moteur afin de laisser l’accélérateur ouvert et de réduire la
puissance par d’autres moyens, » précise James Allison.
Désormais, cela considéré comme un élément aérodynamique mobile, ce
qui est interdit. Les équipes vont donc reprendre leurs anciennes
cartographies moteur.
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