F1 - Pourquoi Lotus réussit dans la chaleur

Lotus attribue ses bonnes performances dans les températures élevées à une gestion des pneus différente, en les faisant moins chauffer que la concurrence.
Depuis le début de la saison, les Lotus sont efficaces quand il fait chaud. L'équipe attribue cette caractérisque à une monoplace qui fait peu chauffer ses gommes.
« Les pneus fonctionnent dans une certaine fenêtre : s’il fait trop froid, ils manquent de grip, s’il fait trop chaud, ils manquent de grip, » explique James Allison, le directeur technique. « Entre les deux, il existe une plage relativement large sur laquelle ils fonctionnent bien. »
« Il semblerait que la E20 génère moins de chaleur dans ses gommes que certaines voitures. Ce qui implique que nous pouvons être bien sur une piste plus chaude, alors que certains de nos adversaires commencent à sortir de la fenêtre. »
Une situation parfois désaventageuse
Lotus parvient à éviter une surchauffe des pneus, mais quand il fait plus frais ou qu'il y a moins de temps pour faire chauffer les pneus, comme en qualifications, la température des pneus peut devenir trop faible. Certaines circonstances de course sont également défavorables à l'équipe anglaise.
« Le revers de la médaille intervient sur une piste froide ou après un safety car, » confirme Alisson. « Heureusement, la plupart des courses se dispute dans des conditions estivales où il est plus question de faire baisser la température des pneus que de les faire chauffer. Nous avons donc probablement pris le problème par le bon bout, même si cela peut s’avérer frustrant quelques fois. »
Silverstone devrait être moins favorable que Valencia
Les températures fraîches de Silverstone devrait jouer contre Lotus, surtout en qualifications, mais l'équipe espère que la nature du circuit, avec des courbes rapides, permettra de maintenir une température des pneus assez élevée.
« Le circuit en lui-même va induire beaucoup d’énergie dans les pneus grâce à son tracé fait de grandes courbes rapides et grâce à l’abrasivité de son revêtement, » souligne Allison. « Nous serions ravis que le Royaume-Uni nous offre une de ses vagues de chaleur occasionnelles, mais la température de la piste sera probablement plus basse qu’à Valencia. »
- Toutes les infos sur Lotus et James Allison