F1 - Pirelli envisage trois arrêts

Pirelli s'attend à une course à trois arrêts au Grand Prix de Singapour, même s'il est possible d'en faire deux, surtout si la voiture de sécurité intervient.
La dégradation des pneus est rapide ce week-end. Pour Pirelli, la stratégie la plus efficace est donc de faire trois arrêts.
Vendredi, le manufacturier italien était surpris par le gros écart de performance entre les types de pneus. Elle s'est réduite ce samedi et faire un relais plus long avec les pneus les plus durs est envisageable, ce qui rend deux arrêts possibles.
« Nous nous attendons à ce que trois arrêts soient la stratégie la plus rapide, mais avec l'écart de temps entre les deux composés un peu réduit (...), il suffit de bien gérer son rythme ou d'une voiture de sécurité (...) pour en faire marcher une à deux arrêts, » explique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Faire trois arrêts est 10 secondes plus rapide
L'écart entre les deux types de pneus est passé de 2,0sec à 2,5sec. Cela rend les pneus les plus durs moins pénalisants, mais faire deux arrêts oblige à les garder plus longtemps, et Pirelli estime qu'une stratégie à trois arrêts reste dix secondes plus rapide qu'une à deux arrêts.
Le manufacturier italien préconise un premier arrêt au 20ème tour, un deuxième au 36ème et un troisième au 51ème tour. Pour deux arrêts, il envisage des arrêts au 22ème et au 44ème tour. A chaque fois, il conseille de n'utiliser les pneus les plus durs que dans le dernier relais.
La voiture de sécurité est intervenue chaque année depuis l'apparition de cette course. Cela pourrait influencer les stratégies.