F1 - McLaren prolonge Oscar Piastri aux côtés de Lando Norris

McLaren Racing mise sur la stabilité à moyen terme en prolongeant le jeune Australien Oscar Piastri aux côtés de Lando Norris.
15 Grands Prix auront suffi à Oscar Piastri pour convaincre McLaren de son potentiel dans les années à venir en F1.
A la veille du Grand Prix du Japon, l'écurie de Woking annonce avoir trouvé un accord avec le rookie australien de 22 ans pour prolonger son bail de 2024 à fin 2026. Son équipier Lando Norris, 23 ans, est lié jusque fin 2025.
Piastri, la force tranquille
Fort d'un parcours forçant le respect dans les formules de promotion, avec trois sacres (Formula Renault Eurocup, F3 et F2) de 2019 à 2021 (!), Piastri s'était fait un nom avant même d'atterrir en Formule 1.
Formé à coups de millions par Alpine, l'Australien avait pourtant choisi, durant l'été 2022, de couper les ponts avec l'écurie franco-anglaise pour répondre aux sirènes insistantes de McLaren.
Un feuilleton, à coups de banderilles par tweets interposés, qui avait fait les choux gras de la presse tout en laissant Alpine doublement démuni après le départ, tout aussi fracassant, de Fernando Alonso pour Aston Martin.
Intronisé aux côtés du plus expérimenté Norris, Piastri n'a guère tardé à confirmer tout le bien qu'on pensait de lui avec neuf qualifications en Q3 pour six arrivées dans les points, dont une deuxième place dans le Sprint à Spa.
"Une décision facile à prendre"
"Je veux me battre en tête de grille avec cette équipe et je suis enthousiasmé par la vision et les fondations qui sont déjà posées pour y parvenir", s'enthousiasme Piastri. "L'accueil que j'ai reçu et les relations que j'ai nouées font que je me sens déjà chez moi."
"L'engagement constant de l'équipe à mon égard m'a fait me sentir incroyablement valorisé et le désir de tout le monde de me voir faire partie de l'avenir à long terme a fait de cette décision une décision facile à prendre. Le fait d'être désiré de la sorte et que l'équipe croie autant en moi après seulement une demi-saison signifie beaucoup."
"Depuis le test du jeune pilote d'Abu Dhabi l'année dernière, je me sens vraiment partie prenante de tout ce qui concerne McLaren et je remercie tout le monde au sein et autour de l'équipe, ainsi que tous les fans.
"La stabilité est un énorme avantage en ce début de carrière et le fait de pouvoir compter sur une marque aussi prestigieuse que McLaren me donne l'occasion de poursuivre le travail que nous avons entamé."
A lire aussi :
Michael Schumacher : cet incroyable record sera-t-il battu un jour en F1 ?
F1 - Grand Prix du Japon 2023 : le programme TV du week-end (+ horaires France)
Une inédite moto... Ferrari à vendre aux enchères ! (+ images)