F1 - McLaren croît à l'aileron mobile

Paddy Lowe, responsable de l'ingénierie de McLaren, pense que l'aileron arrière mobile jouera un rôle important dans les dépassements cette année.
Cette année, les pilotes disposeront d'un aileron arrière mobile
pour faciliter les dépassements.
Les ailerons sont composés de deux flaps principaux. En position
normale, ils sont proches l'un de l'autre. Désormais, le pilote
pourra soulever le flap supérieur en appuyant sur un bouton, ce qui
réduira les appuis et la traînée aérodynamique. La vitesse
deviendra donc plus élevée.
Les pilotes utiliseront cet élément quand ils le voudront en
qualifications, avec un effet similaire à celui que le F-Duct,
désormais banni, avait en 2010.
En course, il ne sera utilisable qu'à partir du troisième tour, et
seulement si le pilote est à moins d'une seconde d'un concurrent,
pour favoriser les dépassements.
Un concept plus efficace que l'aileron avant mobile
Les équipes travaillent sur ce système depuis plusieurs mois:
« C'est un package qui représente des opportunités
intéressantes à optimiser et il y a eu quelques challenges
techniques, ce qui a été fun, » se réjouit Paddy Lowe,
responsable de l'ingénierie chez McLaren, sur le site officiel de
la F1.
Lowe estime que l'aileron arrière mobile aura « plus de
poids » sur le spectacle que l'aileron avant mobile que les
pilotes ont pu utiliser en 2009 et 2010, et qui sera désormais
interdit. Il avait pour but de faciliter les dépassements:
« Finalement, personne ne l'a utilisé pour ça, il ne servait
qu'à faire des ajustements sur l'équilibre pendant la
course, » déplore Lowe.


