F1 - McLaren croît à l'aileron mobile

Paddy Lowe, responsable de l'ingénierie de McLaren, pense que l'aileron arrière mobile jouera un rôle important dans les dépassements cette année.
Cette année, les pilotes disposeront d'un aileron arrière mobile pour faciliter les dépassements.
Les ailerons sont composés de deux flaps principaux. En position normale, ils sont proches l'un de l'autre. Désormais, le pilote pourra soulever le flap supérieur en appuyant sur un bouton, ce qui réduira les appuis et la traînée aérodynamique. La vitesse deviendra donc plus élevée.
Les pilotes utiliseront cet élément quand ils le voudront en qualifications, avec un effet similaire à celui que le F-Duct, désormais banni, avait en 2010.
En course, il ne sera utilisable qu'à partir du troisième tour, et seulement si le pilote est à moins d'une seconde d'un concurrent, pour favoriser les dépassements.
Un concept plus efficace que l'aileron avant mobile
Les équipes travaillent sur ce système depuis plusieurs mois: « C'est un package qui représente des opportunités intéressantes à optimiser et il y a eu quelques challenges techniques, ce qui a été fun, » se réjouit Paddy Lowe, responsable de l'ingénierie chez McLaren, sur le site officiel de la F1.
Lowe estime que l'aileron arrière mobile aura « plus de poids » sur le spectacle que l'aileron avant mobile que les pilotes ont pu utiliser en 2009 et 2010, et qui sera désormais interdit. Il avait pour but de faciliter les dépassements: « Finalement, personne ne l'a utilisé pour ça, il ne servait qu'à faire des ajustements sur l'équilibre pendant la course, » déplore Lowe.