F1 - Marussia va utiliser le KERS de Williams

Marussia a l'intention d'utiliser le KERS de Williams la saison prochaine, comme HRT. L'équipe commence à bénéficier du travail en soufflerie.
Marussia et HRT sont les seules équipes qui n'utilisent pas le KERS. HRT a passé un accord avec Williams pour utiliser le sien, mais elle a renoncé à l'installer dans sa monoplace. Marussia a également prévu d'utiliser le système de l'équipe anglaise en 2013, toujours avec le moteur Cosworth.
« Nous utiliserons le KERS l'an prochain, » confirme Pat Symonds, le conseiller technique de l'équipe russe. « Nous prévoyons d'utiliser le système développé par Williams, qui a été utilisé avec le moteur Cosworth l'an dernier et actuellement avec leur moteur Renault. »
« Notre bloc 2013 est en développement pour ça. Nous avons été très impressionné par la technique, l'efficacité et le poids. »
Le travail en soufflerie se fait sentir
Marussia n'a travaillé qu'avec des simulations sur ordinateur jusqu'à l'an dernier. Depuis fin 2011, l'équipe utilise la soufflerie de McLaren. Cela n'a pas eu d'impact sur le développement de la monoplace mais les premiers bénéfices se sont sentir.
« En début de saison, nous avons pu apporter de petites nouveautés issues du programme en soufflerie, mais la première mise à jour majeure a été celle de Silverstone, » précise Symonds.
« Nous avions un nouveau nez, qui a été produit fin mai, après avoir été dans la soufflerie dans la troisième semaine de mai. Les pontons et les échappements ont été développé en même temps. L'aileron arrière, totalement nouveau, a débuté plus tôt. »
La monoplace va encore évoluer
Comme toutes les équipes, Marussia est désormais concentrée sur sa monoplace pour 2013, qui sera une évolution de celle de cette année. L'équipe va quand même continuer à apporter des nouveautés avant la fin de la saison.
« Même nous sommes certainement concentrés sur 2013 maintenant, nous avons des nouveautés pour Spa et plus pour Singapour, et je pense que ça ne mettra pas fin à nos développements, » assure Symonds.
- Toutes les infos sur Marussia, Pat Symonds et le KERS