Liberty Media exulte : la F1 n'a jamais rapporté autant d'argent !
Liberty Media peut se frotter les mains : la Formule 1 n'a jamais généré autant de revenus qu'en 2024 !
Où s'arrêtera donc la Formule 1 ?
Nouveaux records battus pour la F1 en 2024
Liberty Media a publié ses résultats financiers sur l'exercice fiscal 2024. Et les chiffres sont à la hausse pour le propriétaire des droits commerciaux de la discipline-reine du sport auto.
Sur les 12 mois de l'année passée, la F1 a généré un chiffre d'affaires de l'ordre de 3,65 milliards de dollars, soit en augmentation de 6 % de ses revenus globaux sur l'exercice 2023.
Cette croissance découle principalement à l'expansion du nombre de courses inscrites au calendrier mondial, passé depuis la saison précédente à 24, sans oublier les six sprints reconduits pour 2025.
Malgré ces bons résultats, le quatrième trimestre a toutefois connu un léger recul, avec un chiffre d'affaires de 1,17 milliard de dollars, en baisse par rapport aux 1,23 milliard de 2023.
Cette diminution s'explique notamment par une baisse des revenus de promotion de courses et des droits médias, en partie amputée au Grand Prix de Las Vegas dont la deuxième édition a enregistré une décroissance de revenus en provenance de la billetterie.
A l'inverse, les audiences du sport ont continué à croître avec 1,6 milliard de spectateurs cumulatifs à la télévision et 97 millions de followers sur réseaux sociaux.
La présence physique des spectateurs sur circuits a également grimpé de 9 %, avec un total de 6,5 millions de fans ayant assisté aux courses en 2024 !
Des partenariats renforcés et un avenir prometteur
L'expansion commerciale de la F1 a été renforcée par plusieurs renouvellements de contrats. Les Grands Prix de Belgique, des Pays-Bas, de Chine, d'Italie et de Monaco ont ainsi vu leurs accords prolongés. De nouveaux partenariats ont également été signés, notamment avec Crypto.com jusqu'en 2030 et avec l'opérateur de loterie mondiale Allwyn.
"La Formule 1 a connu une année record en termes de nombre de courses, de revenus et d'OIBDA ajusté", se réjouit Stefano Domenicali, président et CEO de la F1."Nous sommes très optimistes pour 2025, qui marquera le 75ème anniversaire de la discipline et renforcera encore davantage notre marque."
Au-delà de la F1, Liberty Media a aussi annoncé une prolongation du processus d'approbation réglementaire pour l'acquisition du MotoGP, avec une finalisation attendue d'ici le 30 juin 2025. Parallèlement, l'entreprise américaine a acté la séparation de son groupe Liberty Live en une entité distincte.
"Je suis enthousiasmé par les opportunités à venir et par notre stratégie pour continuer à développer nos activités", déclare Derek Chang, le nouveau président et CEO de Liberty Media. "Nous allons capitaliser sur le succès de la F1 et finaliser l'acquisition du MotoGP tout en maximisant la valeur pour nos actionnaires."
La saison 2025 du Championnat du monde de Formule 1 débutera mi-mars en Australie pour un périple de 30 courses jusqu'en décembre. Toutes les infos pratiques pour ne rien manquer de la saison du 75ème anniversaire sont à retrouver ici sur Sport Auto.