F1 - L'histoire de Martini en sport automobile

Publié le 6 mars 2014 à 12:34
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:42
F1 - L'histoire de Martini en sport automobile

En s'associant à Williams, Martini ramène sa célèbre livrée en sport automobile. Retour sur l'histoire des bandes Martini dans les différents championnats.

Williams portera les couleurs de Martini cette année. La marque devient son sponsor-titre, pour former Williams Martini Racing.
Martini a fait sa première apparition en Formule 1 en 1972, avec un accord d'une saison avec Tecno. La marque a fait son retour en tant que sponsor de Brabham, de 1975 à 1978. Elle a aussi parrainé Lotus en 1979.
Ferrari a porté les couleurs de Martini entre 2006 et 2008, via un partenariat mineur, avec le logo présent sur le nez de la monoplace. Williams sera donc la première équipe à avoir les bandes de Martini depuis Lotus en 1979.
Les photos des livrées historiques de Martini sont visibles en bas de page.

Un grand passé en endurance et en rallyes

Les couleurs de Martini ont surtout été vues en endurance et en WRC. Martini Racing a été créé en 1968 et Porsche a été la premier constructeur parriné par la marque, cette année là.
Porsche a ensuite plusieurs fois porté les couleurs de Martini en endurance. Les deux marques ont aussi été liées en championnat du monde des rallyes.
Martini a aussi sponsorisé Lancia en endurance et en rallyes. C'est probablement cet accord en rallye qui a été le plus fort pour la marque. Les succès ont été nombreux dans les années 1980, avec notamment la Lancia Delta.
Plus récemment, Martini a sponsorisé la voiture de Sébastien Loeb dans ses apparitions en Porsche Supercup.
- Toutes les infos sur Williams

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto