F1 - Les suspensions FRIC abandonnées

Publié le 18 juillet 2014 à 08:04
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:09
F1 - Les suspensions FRIC abandonnées

Toutes les équipes ont retiré les systèmes FRIC de leurs suspensions, craignant des exclusions. Il n'y aura pas de polémique ce week-end.

La FIA a informé les équipes que les suspensions FRIC (Front and Rear Interconnected Suspension, suspensions interconnectées à l'avant et à l'arrière en Français) pouvaient être illégales.
Les équipes devaient cependant décider si elles seraient retirées dès ce week-end à Hockenheim, ou en 2015. Aucun accord n'a été trouvé.
Elles ont finalement toutes décidé de retirer ces systèmes, visiblement par crainte de protestations de la concurrence.
« Je peux confirmer qu'aucune voiture n'est équipée d'une suspensions reliée à l'avant et à l'arrière, quelle qu'en soit la sorte, » a indiqué Jo Bauer, le délégué technique de la FIA, dans un rapport après les vérifications techniques de jeudi.

Les performances seront moins bonnes

Ces systèmes pouvaient être considérés comme un élément aérodynamique mobile, ce qui est interdit. Ils permettent de maintenir une hauteur de caisse stable, ce qui rend l'aérodynamique plus efficace.
Avec l'abandon de ces suspensions interconnectées, la hiérarchie pourrait évoluer. Le gain est estimé à une demi-seconde et certaines équipes, comme Mercedes, étaient à la pointe de ce concept.
Si des équipes avaient conservé ces systèmes, d'autres auraient pu porter réclamation et elles auraient risqué l'exclusion.

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