F1 - Les propositions radicales d'Ecclestone

Bernie Ecclestone souhaite toujours attribuer le titre au pilote qui gagne le plus de courses. Il propose également d'humidifier artificiellement les pistes.
Bernie Ecclestone a souvent proposé des solutions radicales, comme introduire des raccourcis sur les circuits, que les pilotes auraient le droit de prendre un certain nombre de fois.
L'Anglais reste persuadé que la meilleure solution pour favoriser les dépassements est d'attribuer le titre au pilote qui a remporté le plus de courses.
Ce système devait être introduit en 2009 mais les pilotes s'y sont opposés. Le barème en place depuis 2010 récompense mieux la victoire. Ce n'est pas suffisant pour Ecclestone.
« Les pilotes veulent gagner et ils ne roulent pas pour être deuxième, troisième ou quatrième, » explique-t-il sur le site de la F1. « Donc prenons un système ou la victoire compte. »
Ecclestone détaille le système des médailles
Ecclestone estime que le système des médailles aurait été efficace en 2010: « L'an dernier, ça aurait marché. Vettel et Alonso auraient fini avec cinq médailles d'or (victoires) chacun, le même nombre de médailles d'argent et de médaille de bronze. Vettel aurait été titré grâce aux quatrièmes places. C'est passionnant ! »
Ecclestone pense que les pilotes ne doublent pas parce qu'ils n'ont pas intérêt à prendre des risques élevés, mais Fernando Alonso a montré à Yas Marina l'an dernier que les dépassements étaient techniquement très difficiles. Le GP2 Asia a rencontré le même problème sur ce circuit avec la suppression des jupes sur la nouvelle monoplace.
« Faire la pluie »
Ecclestone a l'habitude de faire la pluie et le beau temps dans le paddock. Il aimerait faire cela sur les pistes également, afin de pimenter le spectacle...
« Il y a des pistes que l'on peut artificiellement humidifier et ce serait facile d'introduire ces systèmes sur plusieurs circuits, » explique-t-il. « Pourquoi ne pas introduire de la pluie à mi-course ? Pour 20 minutes ou les dix derniers tours ? En prévenant peut-être deux minutes avant. Le suspense serait garanti et ce serait la même chose pour tout le monde. »
- Toutes les infos sur Bernie Ecclestone