F1 - Les moteurs seront sollicités à Silverstone

Les groupes propulseurs vont subir des contraintes élevées à Silverstone, avec des pleines charges longues et une consommation dures à gérer.
Le circuit de Silverstone est l'un des plus rapides du
championnat. Avec les nouveaux groupes propulseurs, les vitesses
devraient être encore plus élevées.
« Silverstone se révèle être l’un des circuits les plus
intéressants sur le plan du groupe propulseur, » explique Rémi
Taffin, responsable des activités en piste de Renault Sport F1.
« Le tracé britannique s’est affirmé comme un circuit où la
puissance est reine et les blocs hybrides n’échapperont pas à la
règle cette année. »
« En fait, les monoplaces 2014, avec leur couple élevé et leur
faible niveau d’appuis aérodynamiques, devraient atteindre des
vitesses encore plus importantes que celles vues les saisons
précédentes. »
Des phases d'accélération très longues
Le groupe propulseur est sollicité durant une grande partie du
tour. Il y a de longues phases d'accélération.
« Plus de 60% du tour se négocie à pleine charge, »
souligne Taffin. « En réalité, du virage de Luffield à celui
de Stowe, le moteur à combustion interne, le turbocompresseur, et
le MGU-H opéreront à pleine puissance pendant près de 40
secondes. »
Il n'y a qu'une seconde de répit, à Copse : « Les
ingénieurs motoristes Renault doivent alors relever le défi de
faire fonctionner le propulseur comme un interrupteur qui
s’ouvrirait et se fermerait de façon quasi-instantanée. »
« Seul le circuit de Spa-Francorchamps sollicitera les V6
turbo au maximum sur une telle distance. »
Le MGU-K bénéficie du premier secteur
Le MGU-H, qui récupère l'énergie de la chaleur de l'échappement,
fonctionne à l'accélération. Le MGU-K, qui récupère l'énergie au
freinage, profite de la nouvelle portion.
« Nous devons (...) nous assurer que le MGU-H alimente le
MGU-K tout au long de la phase d’accélération, non seulement pour
augmenter la vitesse maximale mais également dans le but de réduire
la consommation, » explique Taffin.
« Le premier secteur (...) offre au MGU-K l’occasion de
récupérer de l’énergie. En fait, cette nouvelle portion du circuit
se révèle être du pain béni. Sans cela, le pourcentage élevé de
pleine charge moteur rendrait la limite de 100 kg d’essence (...)
très délicate à respecter. »


