F1 - Le virage 8 d'Istanbul en chiffres

Découvrez le virage 8 du circuit d'Istanbul en chiffres, avec toutes les données et les statistiques pour comprendre son impact sur les F1 et les pilotes.
Le virage 8 d'Istanbul est le plus long de la saison, ce qui en fait une courbe très particulière pour les pilotes et les ingénieurs. Cette très longue courbe sur la gauche impose des forces particulières, notamment sur les pneus, et cela aura une influence sur les stratégies.
Sportauto.fr vous propose de découvrir les données clés de ce virage, avec des chiffres fournis par Mercedes GP et Renault.
5
Les pilotes subissent une force maximale de 5G, soit cinq fois leur poids, dans ce virage. Une force de 4,5G est maintenue pendant 2,0sec. Sur tout le virage, la force est en moyenne de 3,5G.
8,5
Les pilotes mettent 8,5sec pour parcourir le virage. La combinaison des virages 1 et 2 de Shanghaï dure 8,7sec, mais en décélération, alors que le virage 8 est surtout à vitesse constante. Dans les virages comparables à celui d'Istanbul, la Parabolique de Monza est parcourue en 7,6sec et le virage 3 de Barcelone en 7,4sec. Au total, l'enchaînement comprenant le virage 8 implique une pleine charge de 17sec.
40
A lui seul, le virage d'Istanbul compte pour 40% de l'usure des pneus sur le tour, alors qu'il ne représente que 12% de la piste. C'est le pneu avant droit qui subit les forces les plus importantes.
270
La vitesse moyenne est de 270km dans ce virage. La vitesse ne descend jamais sous les 260km/h.
640
Le virage 8 fait 640m, soit 12% de la longueur totale du circuit. Il est le plus long de la saison. Les autres longs virages de la saison sont la Parabolique à Monza (470m) et Pouhon à Spa (460m).
- Istanbul, un « test crucial » pour les pneus
- Des stratégies « alternatives » en Turquie
- Pirelli prédit trois arrêts en Turquie
Toutes les infos sur le Grand Prix de Turquie 2011
Plus d'infos
Pour garder un œil sur l'actualité, rendez-vous dans notre section news ou sur l'application gratuite Sport Auto sur Android