F1 - Le système des pénalités revu

La FIA a confirmé le système de pénalités pour 2014, avec le permis à point et des sanctions parfois étalées sur plusieurs courses pour les moteurs.
La FIA avait déjà annoncé l'instauration d'un permis à point
pour les pilotes de F1. Le système est bien présent dans le nouveau
règlement sportif. Chaque pilote débutera avec 12 points sur sa
super-licence. S'il les perd tous, il sera suspendu une course.
Les points seront supprimés durant une période d'un an et les
pilotes les récupéreront ensuite. En cas de suspension pour avoir
perdu l'intégralité des points, les pilotes récupéreront
l'intégralité des 12 points au Grand Prix suivant.
Les commissaires de course seront libres d'enlever des points ou
pas quand ils sanctionneront un pilote. La FIA n'a établi aucun
barème sur le nombre de points que vaudraient des infractions
spécifiques.
Les pénalités pour les moteurs seront spécifiques
La FIA a également détaillé la façon dont les pénalités seront
appliquées si le quota de moteurs pour l'année est dépassé. Avec
les V6 turbo, qui remplacent les V8 atmosphériques, six blocs
seront autorisés dans l'année, contre huit auparavant.
Ces blocs seront scindés en six éléments: le moteur, le système qui
génère l'énergie cinétique, le système qui génère de la chaleur, la
batterie, le turbo et le système électronique.
Si un sixième exemplaire d'un des éléments est utilisé, cela
entraînera une pénalité de 10 places. Si un autre élément est
utilisé une sixième fois, la sanction sera de cinq places.
L'utilisation d'un exemplaire pour la septième fois donnera une
pénalité de 10 places.
Les pénalités étalées sur plusieurs courses
Si le pilote était trop loin sur la grille pour que
l'intégralité de la pénalité soit appliquée, les positions seront
compensées sur le Grand Prix suivant. Ce report ne se fera que sur
une course de plus, et il ne concernera que les pénalités
concernant le quota des moteurs.
Dans les faits, si un pilote a utilisé un sixième moteur, ce qui
aura entraîné une pénalité de 10 places, puis une sixième batterie,
il sera cette fois pénalisé de cinq places. S'il se qualifie au
20ème rang, il sera donc 22ème sur la grille et il aura encore
trois places de pénalités à la course suivante. Même s'il est à
nouveau 20ème en qualifications, il n'aura pas de pénalité
supplémentaire au Grand Prix suivant.
Les boîtes devront faire plus de courses
D'autres changements plus mineurs ont été annoncés. Les boîtes
de vitesses devront désormais disputer six week-ends de Grands
Prix, contre cinq auparavant. Comme cela était déjà le cas, cela ne
concerne que le samedi et le dimanche. Un problème de boîte le
vendredi n'entraînera donc aucune pénalité, puisqu'il s'agit de
boîtes différentes.
La FIA a aussi souhaité mieux sanctionner les sorties de stands
dangereuses. Si l'infraction est pendant les essais, le pilote
pourra recevoir une pénalité sur la grille. Si c'est en course, il
sera sanctionné de 10 place sur la grille de la course suivante, et
il pourra aussi recevoir un drive-through ou un stop and go.
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