F1 - Le point à mi-saison: Ferrari

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: Ferrari, 4ème du championnat.
Ferrari a adopté une monoplace totalement nouvelle cette année, avec pour objectif de combler le manque de performance vu les dernières saisons. L'équipe italienne était très en retrait dans les premières courses. Le déficit était de 1,5sec en qualifications.
D'importances modifications ont été apportées, surtout autour des échappements, et depuis Barcelone, Fernando Alonso se bat pour le podium à chaque course.
La monoplace semble toujours en retrait face à Red Bull, McLaren et même Lotus, mais la hiérarchie évolue selon les circuits. Fernando Alonso est cependant le seul dans l'équipe à décrocher des podiums, ce qui condamne les chance de l'équipe au championnat des constructeurs.
Fernando Alonso - Leader - 164 points
Fernando Alonso a souvent obtenu de meilleurs résultats que ce que méritait la Ferrari. Sa plus belle performance a été sa victoire en Malaisie, lorsque la Scuderia était très en retrait. Il a encore gagné à Valencia et à Hockenheim, en résistant à des pilotes qui semblaient plus rapides.
Alonso a saisi toutes les opportunités qui se présentaient à lui et il a été très constant. A Spa, il peut marquer des points pour la 23ème fois consécutive et égaler la plus longue série de l'histoire.
L'Espagnol bénéficie également du manque de régularité des rivaux. Il a une avance de 40 points au championnat, une situation inimaginable il y a quelques mois.
Felipe Massa - 15ème - 25 points
Contrairement à son équipier, Felipe Massa n'a pas réussi à briller avec une Ferrari en retrait. Il n'a même pas marqué le sixième des points de son équipier et il pointe à une anonyme 15ème place au championnat. Le Brésilien a cependant été performant sur les circuits où la Ferrari était à l'aise.
Les rumeurs de son remplacement, même les plus improbables, se multiplient depuis plusieurs mois et il sait qu'il devra obtenir de biens meilleurs résultats dans la dernière partie de la saison pour avoir une chance de conserver son baquet en 2013.
- Toutes les infos sur Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa