F1 - Le gel du développement des moteurs assoupli

La FIA a repoussé la date d'homologation des groupes propulseurs pour 2015, en raison d'une faille dans le règlement. Les motoristes auront plus de libertés.
Face à l'écrasante domination de Mercedes, Renault et Ferrari ont tout fait pour obtenir plus de libertés dans le développement de leur groupe propulseur, à chaque fois sans succès.
Le développement est autorisé entre deux saisons, sur 48% des pièces, et la FIA avait l'intention de valider les nouveaux groupes propulseurs avant le début de la saison.
Renault et Ferrari ont cependant remarqué que rien dans le règlement ne dit quand le groupe propulseur doit être homologué. Ils ont donc tenté d'exploiter cette faille dans l'écriture du règlement pour repousser l'homologation, afin de poursuivre le développement durant la saison. Ils ont obtenu gain de cause.
Les changements durant la saison autorisés
La FIA a constaté l'erreur dans l'écriture de son règlement et autorisé les motoristes à homologuer leur groupe propulseur plus tard.
« Puisque cela n'est pas dit précisément, quand un groupe propulseur doit être modifié (…), nous pensons que les éléments concernés (32 dans ce cas) peuvent être introduits à tout moment de la saison 2015, » indique Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, dans une note technique adressée aux équipes qu'AUTOSPORT s'est procurée.
En attendant la nouvelle homologation, le groupe propulseur de référence sera celui de 2014. Honda, qui fait son retour, devra en revanche faire homologuer son moteur le 28 février, pour que cette référence puisse exister.
Ce que cela changera pour les équipes
Le groupe propulseur est composé de six éléments principaux, le moteur, le turbo, le MGU-H, le MGU-K, la batterie et le système électronique.
Au total, la FIA découpé le groupe propulseur en 66 éléments distincts. Cinq éléments ne peuvent pas être changés entre les deux saisons et sur les 61 restants, les motoristes sont libres d'en modifier 32, soit 48% du groupe propulseur.
En repoussant la date d'homologation, la FIA permet aux motoristes d'avoir plus de temps de développement et de pouvoir tester plus de solutions en piste.
Le nombre d'éléments qui peuvent être changé sera réduit pour chaque saison (38% pour 2016, 30% pour 2017, 23% pour 2018, 5% pour 2019 et 5% pour 2020).