F1 - Le double aileron mobile interdit en 2013

Publié le 31 juillet 2012 à 11:59
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:10
F1 - Le double aileron mobile interdit en 2013

Le système de double aileron mobile utilisé par Mercedes devrait être interdit la saison prochaine. Lotus pourrait quand même l'adopter cette année.

Depuis le début de la saison, Mercedes utilise un système qui envoie de l'air sur l'aileron mobile. Lotus a protesté contre ce concept, nommé double aileron mobile, mais la FIA l'a jugé légal.
Selon AUTOSPORT, le Groupe de Travail Technique, où toutes les équipes sont représentées, a décidé d'interdire ce système pour la saison 2013. Le Conseil Mondial de la FIA devra valider cette décision.
« Il y a des changements dans les réglages pour interdire le double aileron mobile, » a confirmé James Allison, le directeur technique de Lotus, à AUTOSPORT.
Mercedes se serait opposée à cette interdiction, mais les décisions du Groupe de Travail Technique sont prises à la majorité.

Lotus pourrait quand même adopter le système

Aucune équipe n'a copié le système de Mercedes pour le moment. Son interdiction en fin d'année pourrait freiner le développement de telles solutions. Lotus a pourtant testé un concept similaire en Allemagne et il pourrait être introduit en course en Belgique.
« Il y a des bénéfices à l'avoir, » précise Allison. « Nous n'en sommes qu'à mi-chemin dans une saison de 20 courses, juste après la moitié. Ce n'est pas comme si on approchait de la fin, donc il y a une grande utilité à avoir quelque chose comme ça. »
Williams aurait également évalué un double aileron mobile lors des essais des jeunes pilotes à Silverstone.
- Toutes les infos sur Mercedes, Lotus et l'aileron arrière mobile

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto