F1 - La FIA détaille la nouvelle super licence

La FIA a annoncé le barème de points qui permettra à un pilote d'obtenir sa super-licence à partir de 2016, basé sur les résultats dans d'autres championnats.
La titularisation de Max Verstapen chez Toro Rosso a beaucoup
surpris. Il n'aura que 17 ans au début de la saison et il n'a passé
qu'une année en monoplace.
La FIA a décidé de durcir les conditions pour recevoir la
super-licence, nécessaire pour courir en F1, à partir de la
saison 2016.
La fédération avait d'abord annoncé un minimum d'âge fixé à 18 ans,
l'obligation d'avoir le permis de conduire, un minimum de 300km
dans une F1 et au moins deux saisons passées dans des catégories
pour les jeunes.
Elle avait également annoncé un système de points basé sur les
résultats obtenus dans d'autres championnats, avec un minimum à
obtenir, sans en donner les détails. Elle les a révélés.
Un barème selon les résultats
Un pilote devra obtenir au moins 40 points durant les trois
saisons avant l'obtention de la super-licence. Un barème a été créé
avec des points selon les places obtenus dans plusieurs
championnat.
Si un pilote est titré dans une éventuelle future Formule 2, dont
la FIA n'a pas annoncé de projet, il recevra 60 points et il aura
donc automatiquement le droit de courir en Formule 1.
Un titre en GP2 apportera 50 points et un titre dans le championnat
d'Europe de F3, dans le WEC (uniquement en LMP1) ou en IndyCar
apportera 40 points.
Il n'y aura que 30 points pour un titre en Formula Renault 3.5
Series, alors que le niveau y est souvent plus relevé qu'en GP2, ou
pour un titre en GP3.
Button et Räikkönen n'auraient pas eu la super-licence
Si cette mesure avait été appliqué dès cette année, Max
Verstappen n'aurait pas pu être titularisé, puisqu'il a moins de 18
ans, qu'il n'a passé qu'une saison en monoplace et que le barème ne
lui offre que 20 points, pour sa troisième place dans le
championnat d'Europe de F3.
Par le passé, Jenson Button, qui n'avait disputé qu'une saison en
monoplace, et Kimi Räikkönen, qui n'aurait eu que cinq points selon
le barème, n'auraient pas pu recevoir la super-licence.
Plus récemment, Max Chilton, avec 20 points, et Marcus Ericsson,
avec 14 points, auraient également vu leur accès en F1
interdit.
Le barème selon les championnats
Voici ce que chaque position rapporte comme points dans les
championnats prévus par la FIA (de la première à la 10ème
place):
Formule 2: 60, 50, 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3
GP2: 50, 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2
Championnat d'Europe de F3: 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
WEC (LMP1): 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
IndyCar: 40, 30, 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
GP3: 30, 20, 15, 10, 7, 5, 3, 2, 1
Formula Renault 3.5 Series: 30, 20, 15, 10, 7, 5, 3, 2, 1
Super Formula: 20, 7, 10, 7, 5, 3, 2, 1
Formule 4 certifiée par la FIA: 10, 7, 5, 2, 1
Formule 4: 10, 7, 5, 2, 1
Formule Renault 2.0: 5, 3, 1


