F1 - La FIA détaille la nouvelle motorisation

Publié le 1 juillet 2011 à 10:54
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 02:35
F1 - La FIA détaille la nouvelle motorisation

La FIA a dévoilé les détails de la motorisation qui sera adoptée en 2014. Les V6 1,6 litre turbo seront dotés de nombreux systèmes de récupération d'énergie.

La FIA a confirmé la nouvelle motorisation pour 2014 cette semaine. Il n'y aura finalement pas de moteur quatre cylindres 1,6 litre turbo, mais un V6 1,6 litre turbo.
La fédération a révélé les grandes lignes du nouveau règlement. Les moteurs seront limités à 15 000 tours/minute, au lieu des 12 000 tours/minute initialement prévus. Il y aura un seul turbo et une injection directe jusqu'à 500 bar.
Le KERS sera limité à 120kW, soit le double de la puissance actuelle. La chaleur des échappements sera également exploitée pour récupérer de l'énergie, avec un lien vers le turbo.

Le bruit restera présent

Bernie Ecclestone s'inquiétait de la nouvelle réglementation, en mettant en avant le fait que le moteur serait moins bruyant et que cela pourrait rendre la F1 moins spectaculaire.
« En raison de la nouvelle architecture (V6 contre V8) et du changement dans la limitation du régime, le moteur aura une sonorité différente, mais il restera représentatif de la Formule 1, » assure la FIA dans un communiqué.

La F1 aura un impact sur l'automobile de série

La FIA a tenu a imposer de nouveaux systèmes de récupération de l'énergie pour rapprocher la F1 de l'automobile de série. Cela permettra aux motoristes de justifier leur présence dans le championnat, en développant des technologies utiles.
« Cette recherche aura des bénéfices pour le monde réel, en apportant une connaissance estimable qui sera utilisée dans l'avenir du développement des voitures de série, » souligne la FIA.
- Toutes les infos sur la FIA

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto