F1 - La FIA a voulu être souple sur les radios

La FIA a assoupli les limitations sur les radios, notamment pour éviter de désavantager les équipes qui ont des volants avec moins d'informations.
La FIA a décidé de limiter l'utilisation des radios, pour que les équipes ne puissent plus donner la moindre indication sur les performances aux pilotes. Vendredi, elle a assouplit la mesure, en autorisant encore les messages sur la performance de la voiture, jusqu'à la fin de la saison.
Les volants sont au coeur de ce choix. Certaines équipes ont des écrans plus grands que les autres, et elles auraient donc pu continuer à communiquer des informations par ce moyen.
« Il est devenu clair que certaines équipes auraient un gros désavantage par rapport aux autres, (…) avec les choix de matériels qu'elles ont fait il y a un an, » a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course, à Singapour.
Les messages codés durs à décrypter
En interdisant les indications sur le pilotage mais pas encore sur les réglages, la FIA craint que des messages codés subsistent. Le vocabulaire ou le moment du message pourraient avoir des significations secrètes.
« On m'a dit (…) que un message comme le transfert d'huile est autorisé, ça pourrait être codé d'une façon où ce transfert d'huile, quand on le dit au pilote au virage un, pourrait vouloir dire quelque chose de différent de quand c'est dit au virage 10, » souligne Whiting.
« Donc ça sera un peu difficile mais je suis assez confiant pour que nous dépassions ça. »