F1 - Hamilton domine devant Räikkönen

Lewis Hamilton a décroché son premier succès pour Mercedes au Grand Prix de Hongrie, devant Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Romain Grosjean est sixième.
Lewis Hamilton est en pole devant Sebastian Vettel, Romain
Grosjean, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Felipe
Massa, Daniel Ricciardo, Sergio Pérez et Mark Webber. Jenson Button
est 13ème, Jean-Eric Vergne 14ème, Charles Pic 19ème et Jules
Bianchi 21ème.
Tous les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres, sauf
Pérez, Webber, Sutil, Button, Gutierrez, Bianchi et Chilton.
Au départ, Grosjean tente de doubler Vettel, en vain. Rosberg est
proche d'eux mais il est gêné dans le premier virage. Alonso le
double. Au deuxième virage, Alonso met la pression sur Grosjean
mais le Franco-Suisse résiste. Massa touche Rosberg quelques
virages plus loin. Rosberg perd des places.
Les leaders s'échappent
Après le premier tour, Hamilton mène devant Vettel, Grosjean,
Alonso, Massa, Räikkönen, Webber, Button, Ricciardo et Pérez.
Vergne est 16ème, Pic 20ème et Bianchi 21ème.
Les trois premiers s'échappent vite. Après quatre tours, Hamilton a
0,9sec d'avance sur Vettel, 1,1sec sur Grosjean, 6,6sec sur Alonso,
8,1sec sur Massa et 8,7sec sur Räikkönen.
Grosjean se rapproche de Vettel. Après cinq tours, Hamilton a
1,4sec sur Vettel et 2,1sec sur Grosjean.
Premiers changements de pneus
Hamilton est le premier leader à changer de pneus, au 10ème
tour. Il passe sur les plus durs. Il repart derrière Buton mais il
le double vite.
Après 10 tours, Vettel a 0,7sec d'avance sur Grosjean.
Vettel change de pneus à la fin de ce tour. Il reprend la piste
derrière Button. Il passe sur les plus durs. Alonso l'imite un tour
plus tard.
Grosjean et Räikkönen s'arrêtent au 14ème tour. Ils passent sur les
plus durs.
Webber récupère la tête. Il est parti avec les pneus les plus durs
et il ne s'est pas encore arrêté. Il devance Hamilton et Button,
qui est aussi avec les pneus les plus durs et qui n'est pas encore
passé aux stands. Vettel est quatrième devant Grosjean et
Alonso.
Button fait perdre du temps à Vettel, Grosjean et Alonso
Button est juste devant Vettel et Grosjean. Au 17ème tour,
Vettel tente de doubler Button mais il n'y parvient pas. Grosjean
mais ensuite la pression sur Vettel.
L'Allemand a un aileron avant endommagé et un souci de KERS. Il
perd le contact avec Button et il ne peut plus utiliser son aileron
mobile. Grosjean se fait très menaçant au 19ème tour. Alonso se
rapproche.
Derrière, Räikkönen double Massa pour la huitième place.
Dans le 20ème tour, Sutil rentre aux stands pour abandonner. Il a
une fuite hydraulique.
Après 20 tours, Webber a 4,3sec d'avance sur Hamilton, 12,6sec sur
Button, 14,1sec sur Vettel, 14,6sec sur Grosjean et 15,4sec sur
Alonso.
Webber s'arrête, Grosjean touche Button
Webber fait son premier arrêt au 24ème tour. Il reprend les
pneus les plus durs. Il repart derrière Button, Vettel, Grosjean et
Alonso.
Vettel parvient enfin à doubler Button dans le 24ème tour. Grosjean
prend aussi l'avantage. Il y a un contact entre les deux hommes.
Grosjean coupe la chicane mais il peut continuer. Les commissaires
lancent une enquête. Alonso double aussi Button, visiblement en
difficulté avec ses pneus.
Button passe aux stands à la fin du tour. Il prend les plus
tendres.
Grosjean passe aux stands au 26ème tour. Il prend encore les plus
durs. Ses pneus étaient peut-être endommagés suite à son contact
avec Button. Il ressort devant lui.
Deuxième série d'arrêts
Après 28 tours, Hamilton mène avec 12,3sec d'avance sur Vettel,
16,9sec sur Alonso, 17,7sec sur Webber, 23,9sec sur Räikkönen,
32,2sec sur Massa, 32,7sec sur Grosjean et 35,4sec sur Button.
Rosberg et Maldonado complètent le top 10.
Dans le 30ème tour, Grosjean réussit un beau dépassement sur Massa
pour la sixième place. Les commissaires le suspectent d'être passé
hors de la piste et ils lancent une enquête.
Rosberg fait son deuxième arrêt au 30ème tour.
Dans le 31ème tour, Button double facilement Massa. Il est
septième.
Hamilton change de pneus au 32ème tour. Il reprend les pneus durs.
Il repart derrière Webber. Massa passe aussi aux stands. Il prend
également les plus durs.
Vettel s'arrête et ressort derrière Grosjean
Dans le 34ème tour, Hamilton double facilement Webber pour la
troisième place. Il est désormais derrière Alonso.
Vettel et Alonso passent aux stands au 35ème tour. Ils reprennent
les pneus les plus durs. Vettel repart encore derrière Button.
Grosjean est devant lui.
Après 35 tours, Hamilton mène avec 1,2sec d'avance sur Webber et
3,0sec sur Räikkönen, qui n'ont fait qu'un arrêt. Grosjean est
quatrième, à 8,5sec, Button cinquième, à 13,8sec, Vettel sixième, à
14,5sec, et Alonso septième, à 22,4sec.
Grosjean pénalisé
Grosjean reçoit un drive-through pour son dépassement sur
Massa.
Dans le 37ème tour, Vettel double Button. Il est cinquième.
Grosjean effectue sa pénalité au 38ème tour. Il repart derrière
Alonso. Button change de pneus au même moment. Il repasse sur les
plus durs.
Räikkönen fait son deuxième arrêt au 43ème tour. Il reste sur les
pneus les plus durs. Il repart derrière Grosjean. Webber fait de
même un tour plus tard. Il reprend aussi les pneus les plus
durs.
Les pilotes repassent aux stands
Au 46ème tour, alors que tous les pilotes ont fait deux arrêts,
Hamilton mène avec 15,2sec d'avance sur Vettel, 22,3sec sur Webber,
26,5sec sur Alonso et 27,3sec sur Grosjean. Räikkönen est sixième
devant Button, Massa, Rosberg et Maldonado. Räikkönen ne devrait
plus passer aux stands, contrairement aux autres.
Grosjean fait son troisième arrêt au 48ème tour. Il reste sur les
pneus les plus durs. Alonso, Massa et Rosberg l'imitent un tour
après. Ils prennent aussi les plus durs. Alonso ressort devant
Button et Grosjean. Ce dernier double vite Button.
Hamilton toujours leader
Hamilton s'arrête au 51ème tour. Il reste avec les pneus les
plus durs. Il repart juste derrière Webber. Il le double après une
manoeuvre musclée.
Vettel passe aux stands au 56ème tour. Il reprend les plus durs. Il
repart derrière Hamilton et Räikkönen. Vettel a des pneus en
meilleur état.
Webber fait son arrêt au 60ème tour. Il prend les pneus les plus
tendres. Il repart devant Alonso.
Alors que tous les pilotes ont fait leurs arrêts, Hamilton mène
devant Räikkönen, Vettel, Webber, Alonso, Grosjean, Button, Massa,
Rosberg et Pérez.
Dans le 60ème tour, Räikkönen a 0,7sec d'avance sur Vettel, qui a
des pneus en meilleur état.
Hamilton s'impose
Vettel se fait menaçant sur Räikkönen et Grosjean est très
proche d'Alonso dans les derniers tours, en étant clairement plus
performants.
Rosberg, alors neuvième, abandonne au 66ème tour, à quatre boucles
de l'arrivée. Pérez récupère sa place, devant Maldonado.
Dans le 68ème tour, Vettel tente de doubler Räikkönen mais le
Finlandais résiste. Le classement n'évoluera plus.
Lewis Hamilton s'impose devant Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel,
Mark Webber, Fernando Alonso, Romain Grosjean, Jenson Button,
Felipe Massa, Sergio Pérez et Pastor Maldonado.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Hongrie 2013, Lewis Hamilton et Mercedes
Classement
1. Hamilton - Mercedes
2. Raikkonen - Lotus-Renault
3. Vettel - Red Bull-Renault
4. Webber - Red Bull-Renault
5. Alonso - Ferrari
6. Grosjean - Lotus-Renault
7. Button - McLaren-Mercedes
8. Massa - Ferrari
9. Perez - McLaren-Mercedes
10. Maldonado - Williams-Renault
11. Hulkenberg - Sauber-Ferrari
Classement
12. Vergne - Toro Rosso-Ferrari
13. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari
14. van der Garde - Caterham-Renault
15. Pic - Caterham-Renault
16. Bianchi - Marussia-Cosworth
17. Chilton - Marussia-Cosworth
Abandons:
Di Resta - Force India-Mercedes
Rosberg - Mercedes
Bottas - Williams-Renault
Gutierrez - Sauber-Ferrari
Sutil - Force India-Mercedes


