F1 - Haas et Guenther Steiner, c'est fini !
Coup de tonnerre dans le ciel de la Formule 1 : Haas F1 se sépare de son team principal historique, Guenther Steiner, remplacé à quelques semaines du coup d'envoi de la saison 2024 !
Voici un changement qu'on attendait pas forcément : le MoneyGram Haas F1 Team a décidé de se séparer, avec effet immédiat, de Guenther Steiner, remplacé au poste de team principal par Ayao Komatsu à partir de 2024.
Exit Steiner, place à Komatsu !
Présent depuis l'arrivée du team en F1 en 2016, d'abord en qualité d'ingénieur de course en chef puis directeur de l'ingénierie, Komatsu est donc nommé à la tête de la formation américaine présidée par Gene Haas.
Agé de 47 ans, cet ingénieur japonais possède plus de 20 ans d'expérience en F1. Il a débuté sa carrière en chez British American Racing (BAR) avant un long mandat chez Renault qui l'a ensuite conduit chez Haas.
En tant que team principal, il sera responsable de la stratégie et des performances avec pour mission de maximiser le potentiel de l'équipe en responsabilisant les employés et en améliorant les processus structurels et l'efficacité. Un directeur des opérations sera nommé à Banbury pour le seconder dans la poursuite de ces objectifs.
Haas : "Nous devons être constants dans les résultats"
"J'aimerais remercier Guenther Steiner pour son travail acharné au cours des dix dernières années et lui souhaiter bonne chance pour l'avenir", a déclaré Gene Haas, propriétaire de l'écurie.
"Pour aller de l'avant en tant qu'organisation, il était clair que nous devions améliorer nos performances. En nommant Ayao Komatsu au poste de Team Principal, nous plaçons l'ingénierie au cœur de notre gestion."
"Nous avons connu quelques succès, mais nous devons être constants dans les résultats qui nous aident à atteindre nos objectifs plus larges en tant qu'organisation."
"Nous devons être efficaces avec les ressources dont nous disposons, mais l'amélioration de nos capacités de conception et d'ingénierie est la clé de notre succès. Je suis impatient de travailler avec Ayao et de m'assurer que nous maximisons notre potentiel - cela reflète vraiment mon désir d'être compétitif en F1."
"Nous sommes une entreprise basée sur la performance, commente Komatsu. "Il est évident que nous n'avons pas été assez compétitifs ces derniers temps, ce qui a été une source de frustration. Nous bénéficions d'un soutien extraordinaire de la part de Gene et de nos partenaires, et nous voulons refléter leur enthousiasme sur la piste.
"Nous avons une excellente équipe à Kannapolis, Banbury et Maranello et ensemble, je sais que nous pouvons atteindre le genre de résultats dont nous sommes capables."
Le communiqué publié par le Haas F1 Team ne fait pas mention d'une déclaration de Guenther Steiner, visiblement sacrifié sur l'autel des performances après lesquelles court l'écurie depuis plusieurs saisons...