F1 - GP du Mexique : Norris retourne le championnat, Verstappen se rapproche !

En dominant le Grand Prix du Mexique de F1 2025, Lando Norris a livré une partition impressionnante qui lui permet de reprendre la tête du classement mondial !
Lando Norris, le retour : le pilote britannique a délivré l'une des performances les plus solides de sa carrière en F1, ce week-end dans le "chaudron" de l'Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico.
GP du Mexique F1 2025 : Norris en mode "patron"
Presque trois mois : c'est ce que Norris a dû patienter pour renouer avec la victoire en Grand Prix, depuis le Hungaroring avant l'entame de la trêve estivale. Un retour au sommet du podium aux allures de démonstration de force, le pilote McLaren ne laissant à personne d'autre le soin de dominer la 20ème manche de la saison sous le soleil du Mexique.
Depuis sa 14ème pole position, la première depuis Spa, il tenait ses adversaires en respect au freinage du premier virage pour ensuite creuser un écart stratosphérique. Guère inquiété durant la totalité des 71 tours de course, il franchissait la ligne d'arrivée avec plus de 30 secondes d'avance sur Charles Leclerc pour signer sa 10ème victoire en F1.
La tournée nord-américaine a du bon pour le Monégasque dont la deuxième place redore toujours plus le rosso corsa de la Scuderia en cette fin de saison. Mais comme à Austin, où Norris lui grilla la seconde marche du podium, la fin de Grand Prix fut compliquée pour le pilote Ferrari, pourchassé par Verstappen.
Sorti large au premier virage après le départ, le Néerlandais perdait du temps en coupant dans l'herbe mais ne gagnait pas d'avantage, échappant à la pénalité. Puisant dans son dernier train de pneus tendres, il revenait comme une fusée dans son ultime relais et passait proche d'échanger les positions lorsque la direction de course figea le classement.
Floue dans un premier temps, la cause de la neutralisation de l'épreuve sous Full Course Yellow était liée à la Williams de Carlos Sainz arrêtée dans une position délicate dans le secteur du stadium. C'est donc sous drapeau jaune que les protagonistes bouclaient l'épreuve, au grande soulagement de Leclerc.
GP du Mexique F1 2025 : Bearman sacré "Pilote du jour"
Derrière le trio de tête, l'un des héros du Grand Prix du Mexique 2025 fut sans conteste Oliver Bearman. Déjà bien qualifié en neuvième position, "Ollie" signait un départ et premier tour impeccables pour remonter jusqu'au quatrième rang. Une position qu'il ne quittait plus jusqu'au au drapeau à damier.
Après une sixième place à Zandvoort, le pilote Haas épinglait ainsi son meilleur résultat en F1 et devance désormais son équipier Esteban Ocon au classement mondial des Pilotes (voir ci-dessous). Une jolie prestation qui lui valait le titre de "Pilote du jour" de la part des fans et beaucoup d'émotions dans le clan familial après l'arrivée !
Plus en difficulté sur le tarmac mexicain, Oscar Piastri bouclait sa course en cinquième position, comme au COTA. Bien que régulier, ce quatrième Grand Prix sans podium voit l'Australien perde la tête du Championnat pour un seul point !
Kimi Antonelli finissait à la sixième place, héritée suite à une échange de positions avec son équipier George Russell. Le Britannique est apparu à plusieurs reprises frustré du manque de prise d'initiative de Mercedes en matière de stratégie.
Malmené par la remontée de Piastri, les "flèches d'argent" devaient finalement de contenter du tir groupé, mais loin du podium. Lewis Hamilton finissait au huitième rang, après avoir écopé d'une pénalité de dix secondes pour avoir coupé un virage par la voie de secours, suivi dans le top 10 pat Esteban Ocon (Haas) et Gabriel Bortoleto (Sauber).
La 21ème épreuve de la saison 2025 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil, se tiendra du 6 au 9 novembre sur l'Autodromo Carlos Pace d'Interlagos, à Sao Paulo.
GP du Mexique F1 2025 : le classement officiel

Saison F1 2025 : le classement provisoire des Pilotes


