F1 - GP d'Europe: Les données clés

Avant chaque Grand Prix, Sport Auto vous donne tous les éléments pour suivre et comprendre la course. Voici les statistiques à connaître avant Valencia.
- 8ème course du championnat 2010
- Grands Prix en Europe: 20
- Grands Prix à Valencia: 3
- Vainqueur 2010: Sebastian Vettel
- Poleman 2010: Sebastian Vettel - 1'37''587
- Meilleur tour 2010: Jenson Button - 1'38''766
- Voir le programme TV
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Europe 2011
Le circuit
- Ditance: 5,419km x 57 tours = 308,883km
- Vitesse maximale: 313km/h
- Vitesse moyenne: 223km/h
- Distance avant le premier virage: 410m
- Longueur totale des lignes droites: 3,100km
- Plus longue ligne droite: 1108m
- Plus longue pleine charge: 13,0sec
- Consommation de carburant par tour: 2,54kg
- Passages de rapports par tour: 66
- Nombre de virages: 25
- Nombre de freinages: 9
- Pourcentage du tour à l'accélération: 69%
- Pourcentage du tour au freinage: 18%
- Plus gros freinage: 18sec / 127m / 5,23G subis / 137kg de pression
- Longueur de l'allée des stands: 243m
- Coût d'un arrêt aux stands: 12,7sec
- Appuis aéros: 8/10
- Usure des freins: 8/10
- Usure des pneus: 7/10
Données McLaren, Mercedes GP, Lotus Renault GP, Williams et Brembo.
Les informations
- Pneus « tendres »: Tendres (jaunes)
- Pneus « durs »: Médiums (blancs)
- Nombre d'interventions de la voiture de sécurité: 0,3 par course
- Zone de l'aileron mobile: Virages 10 à 12 (zone 1) et virages 14 à 17 (zone 2)
- Commissaire pilote: Heinz-Harald Frentzen
Les statistiques
- Trois pilotes différents ont remporté les trois Grands Prix disputées à Valencia
- Sur les trois courses disputées sur ce circuit, le poleman a gagné deux fois
- Lewis Hamilton a toujours fini à la deuxième place à Valencia, et il est toujours parti parmi les trois premiers
- Le circuit de Valencia est celui où les pilotes effectuent le plus de changement de rapports sur un tour. C'est aussi le circuit qui comprend le plus de virages
- McLaren peut marquer des points pour la 27ème fois consécutive, une performance que l'équipe anglaise n'a jamais réussi