F1 - Ferrari de plus en plus tournée vers 2014

Publié le 3 octobre 2013 à 17:19
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:29
F1 - Ferrari de plus en plus tournée vers 2014

Ferrari va tester des pièces pour 2014 au cours des dernières courses de la saison. De nombreux ingénieurs ont basculé sur le projet pour l'an prochain.

Toutes les équipes ont largement entamé leur travail sur 2014, avec une nouvelle règlementation technique. Ferrari, qui a peu de chances de revenir sur Red Bull cette année, assure que le travail sur 2013 reste en place, mais la Scuderia va commencer à tester des nouveautés pour 2014 le vendredi des courses.
« Nous avons encore quelques développements qui arrivent pour les prochaines courses, » indique Pat Fry, le responsable de l'ingénierie de Ferrari.
Ces essais resteront assez limités: « Il y aura de petits développements que nous pouvons avoir durant les essais libres restants cette année, en regardant plus la fiabilité qu'autre chose, » note Fry.

La Scuderia de plus en plus concentrée sur 2014

Au cours des dernières semaines, Ferrari a fait basculer une part importante de ses ingénieurs sur le développement de la monoplace de 2014, afin de préparer les nombreux changements techniques.
« Sur l'aspect aérodynamique, nous avions une équipe qui travaillé sur la voiture de 2014 depuis un an environ, » précise Nikolas Tombazis, le chef designer de Ferrari.
« Maintenant nous avons renforcé cette équipe avec des gens qui travaillaient auparavant sur le développement de la voiture de cette année, dont le travail a été basculé sur 2014. »

D'importants changements dans l'aérodynamique

Même si les plus gros changements pour l'an prochain sont autour des moteurs, avec des V6 turbo dotés de nombreux systèmes de récupération d'énergie à la place des V8 atmosphériques, l'aérodynamique va également évoluer.
« Les changements aérodynamiques sont assez significatifs, » confirme Tombazis. « L'aileron avant est dessiné selon des règlements différents, l'aileron arrière aussi et l'élimination de l'effet des échappements est aussi très significative. De plus, en ce qui concerne l’interaction avec le moteur, le refroidissement est très important. »

Massa espère tester les nouveautés

Felipe Massa, qui va quitter Ferrari à la fin de la saison, espère pouvoir tester des pièces pour 2014, même s'il sait que ce travail sera limité en raison des différences par rapport à la monoplace de cette saison.
« J'espère que je peux tester tout ce qu'ils me donnent pour l'an prochain, pour avoir une certaine expérience, pour comprendre un peu, » a-t-il déclaré en conférence de presse à Yeongam.
« Pour être honnête, cette année il n'y a pas grand chose de faisable pour l'an prochain parce que la voiture sera complètement différente l'an prochain. »
- Toutes les infos sur Ferrari et Felipe Massa

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto