F1 - Ferrari aura une approche « agressive »

Publié le 24 octobre 2012 à 10:38
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:48
F1 - Ferrari aura une approche « agressive »

Ferrari va prendre des risques dans le développement de sa monoplace, pour aider Fernando Alonso à reprendre l'avantage, même si la soufflerie pose problème.

Fernando Alonso a réussi à rester en tête du championnat durant plusieurs semaines, malgré une monoplace qui n'était pas la plus performance. Sebastian Vettel a pris l'avantage en Corée.
Ferrari espère être en mesure de réagir. Pour y parvenir, la Scuderia devra améliorer ses performances, avec plusieurs nouveautés.
« Puisque nous n'avons pas d'avantage en ce moment, que ce soit dans les performances ou au championnat, nous ne pouvons pas défendre, nous devons attaquer et adopter une approche agressive dans le développement de la voiture pour ces quatre courses, en apportant des nouveautés à chaque fois pour réduire l'écart, » indique Nicholas Tombazis, le chef designer de la Scuderia.

Certaines nouveautés étaient inefficaces

Les nouveautés de Ferrari lors des dernières courses n'ont pas toujours apporté les gains attendus. La Scuderia espérait de meilleures performances.
« Il y a eu une période où notre développement était meilleur que celui de nos rivaux, ce qui nous a permis de nous relancer après un très mauvais début de saison, » souligne Tombazis.
« Mais dans les dernières courses, nos progrès n'ont pas collé à nos attentes et plusieurs composants dont nous attendions qu'ils rendent la voiture plus compétitive ne l'ont pas fait. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas progressé dans le développement, mais nous attendions autre chose. »

Un développement accéléré

Ferrari souhaite désormais apporter le plus de nouveautés possible à chaque épreuve. L'équipe italienne veut combler l'écart avec Red Bull.
« Notre but est d'apporter, en aussi peu de temps que possible, tous les développements que nous avons testés dans la soufflerie pour voir comment ils marchent, en confirmant leur performance, pour ne plus avoir les mêmes problèmes qu'avant, » confirme Tombazis.
« De cette façon, à chaque course, nous espérons nous rapprocher de ceux devant nous et nous battre pour les victoires. »

La soufflerie est en cause

Ferrari a encore eu des problèmes avec sa soufflerie. Durant l'intersaison, la Scuderia va la fermer pour la moderniser. En attendant, un test en ligne droite a été effectué pour valider des pièces avant Buddh.
« Un élément qui a ralenti notre progression a été la difficulté dans la corrélation des données de la soufflerie et de celles de la piste, » précise Tombazis. « La soufflerie ne peut être qu'un modèle de ce que sont les choses dans la réalité. »
« Nous avons eu de mauvaises surprises avec certaines nouveautés que nous avons apportées sur les dernières courses. »
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