F1 - Des pneus plus endurants en Espagne

Pirelli va fournir un pneu dur plus endurant à partir de Barcelone. La différence avec le pneu tendre sera plus marquée et les stratégies devraient évoluer.
Les leaders ont fait quatre arrêts en Turquie et certains
ingénieurs s'attendent à voir à nouveau une dégradation des pneus très élevée en
Espagne.
Ce week-end, Pirelli va cependant introduire un pneu dur modifié,
pour améliorer sa longévité et augmenter la différence avec le pneu
tendre. Les équipes ont déjà testé ce nouveau pneu dur lors des
essais du vendredi à Istanbul, et Pirelli l'a beaucoup utilisé lors
d'essais à huis clos.
« Nous avons dit dès le début de l'année que nous allions
introduire des évolutions des pneus si nous pensions que cela
bénéficierait au sport, et Barcelone marque la première occasion de
faire cela, » indique Paul Hembery, le patron de Pirelli
Motorsport.
Des stratégies plus variées
Ce pneu dur plus endurant devrait ouvrir de nouvelles
opportunités dans les stratégies, en apportant une différence plus
nette avec le pneu tendre, qui va rester plus performant mais moins
endurant. Tenter de faire un arrêt de moins, comme Sebastian Vettel
en Chine ou Jenson Button en Turquie, pourrait devenir une
stratégie efficace.
« Ce n'est pas un gros changement par rapport au pneu initial,
mais cela produit un écart plus gros entre les pneus tendres et
durs, ce qui permettra d'avoir des stratégies plus
créatives, » confirme Hembery.
Vers trois arrêts à Barcelone
Ce week-end, on devrait donc voir moins d'arrêts, également
parce que le temps perdu dans un passage aux stands est plus gros à
Barcelone qu'à Istanbul.
« A Barcelone, d'après nos données, nous devrions voir trois
arrêts par voiture, » estime Hembery. « L'entrée des
stands est plus longue qu'en Turquie, et ce facteur aura une
influence importante sur la stratégie. »
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Espagne 2011 et Pirelli
Plus d'infos
Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et


