F1 - On devrait voir beaucoup d'arrêts à Barcelone

James Allison, le directeur technique de Lotus Renault GP, s'attend à voir beaucoup d'arrêts en Espagne. Les pneus sont à l'origine du spectacle d'après lui.
La plupart des pilotes ont fait quatre arrêts en raison de la
dégradation rapide des pneus Pirelli à Istanbul. On devrait voir un
scénario similaire à Barcelone, avec peut-être peu de tours en
qualifications pour économiser des pneus.
« Sur certaines pistes, les pneus sont vraiment à la
limite, » explique James Alisson, le directeur technique de
Lotus Renault GP. « C’était le cas en Turquie et cela le sera
aussi à Barcelone. Aussi il est très important de suivre un plan
très méthodique pendant la journée du vendredi. »
« Par ailleurs, l’importance de préserver ses pneus lors des
qualifications devient de plus en plus évidente pour chacun, de
façon à optimiser les résultats le dimanche. »
Les pneus à l'origine du spectacle
L'aileron arrière mobile a facilité les dépassements cette année
mais James Allison pense que ce sont surtout les pneus et la
variété des stratégies qui ont un impact sur le spectacle.
« La plus grande influence, et de loin, sur la facilité des
dépassements en Turquie provenait de la piste très abrasive pour
les pneus, » estime l'Anglais. « Barcelone est pratiquement
similaire, la dégradation des pneus tendres peut coûter jusqu’à 0,3
seconde au tour. »
« Ce qui signifie que des variations minimes de stratégie
entraînent de très grandes différences de performances à différents
moments de la course. En face de cela, le DRS et le KERS n’ont
qu’un effet secondaire sur les dépassements. »
Vers une nouvelle course mouvementée
Allison pense que l'on vera encore beaucoup d'arrêts à
Barcelone: « Une succession de virages longs et rapides
ajoutés à la nature de l’asphalte rendent la piste très dure pour
les pneus, » précise l'Anglais.
« Même si nous disposerons de nouvelles gommes dures de
Pirelli qui pourraient modifier un peu la physionomie à Barcelone,
il semble probable que la course comptera de nombreux pit
stops. »
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Espagne 2011, Lotus Renault GP et James Allison
Plus d'infos
Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et


