F1 - Décision aujourd'hui pour le GP de Bahreïn

Publié le 3 juin 2011 à 09:50
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 17:29
F1 - Décision aujourd'hui pour le GP de Bahreïn

Alors que la FIA doit se décider aujourd'hui sur le GP de Bahreïn, certains acteurs de la F1 s'opposent à l'organisation de la course, pour plusieurs raisons.

Le Conseil Mondial de la FIA doit annoncer ce vendredi si le Grand Prix de Bahreïn aura lieu cette année. La course devait ouvrir la saison mais elle a été annulée en raison de la forte contestation contre le gouvernement dans le pays.
Les autorités de Bahreïn ont tenté d'apaiser la situation et l'état d'urgence a été levé mercredi. Les manifestations restent cependant violemment réprimées. Peu d'acteurs de la F1 se sont exprimés sur le sujet, mais Mark Webber aimerait que la course soit annulée.
« Quand des gens sont blessés dans un pays, les problèmes sont plus importants que le sport, » a écrit l'Australien sur Twitter. « Espérons que la bonne décision sera prise... »

Un cauchemar logistique

La FIA et la FOM, qui gère l'aspect commercial de la F1, tentent visiblement de ne pas froisser les autorités de Bahreïn. Si la course est annulée, la FIA devrait donc surtout s'appuyer sur des considérations logistiques.
L'option la plus probable pour que la course ait lieu est de l'organiser le 30 octobre, à la place du Grand Prix d'Inde, qui serait repoussé au 4 ou au 11 décembre. Les équipes ne veulent pas finir la saison si tard.
Interrogé par AUTOSPORT, Ross Brawn, patron de Mercedes GP, a jugé une fin de de championnat à cette date « totalement inacceptable » pour ses employés, après la saison la plus longue de l'histoire de la F1.

Le point dans le pays

Le quotidien britannique The Independant a indiqué que sur les 108 employés du circuit, 28 ont été emprisonnés depuis le début de la contestation. Cinq sont toujours en prison, dont le responsable financier.
Les manifestants ont longtemps dit qu'ils souhaitaient l'annulation du Grand Prix cette année et son retour en 2011. L'agence de presse Reuters indique cependant que Wefaq, le plus grand groupe d'opposition au gouvernement, souhaite désormais que la F1 se rende dans le pays cette année, ce qui aiderait à relancer l'économie.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Bahreïn 2011

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto