F1 - Boullier veut que Grosjean soit mâture

Eric Boullier estime avoir décrypté les difficultés de Romain Grosjean l'an dernier. Le patron de Lotus souhaite que son pilote ne fasse plus d'erreur.
Gérard Lopez, l'un des propriétaires de Lotus, a assuré que Romain Grosjean a un avenir à long-terme avec l'équipe. Eric Boullier estime cependant que le Franco-Suisse n'aura plus le droit à l'erreur.
« Bien, ce n'est pas sa dernière chance, » a déclaré le patron de Lotus selon la BBC. « Mais la F1 est un monde difficile et clairement nous ne pouvons pas avoir une autre année comme l'an dernier. »
Boullier veut que Grosjean sache se contrôler: « Appelons ça simplement, de la maturité. Je préfère qu'il assure une quatrième place plutôt qu'il tente d'être deuxième et qu'il ait un accident. Ca me montrerait quelqu'un qui comprend pourquoi il court en F1 et ce qu'il cherche en courant. »
Grosjean a identifié ses problèmes
Lotus a beaucoup travaillé avec Romain Grosjean pour identifier les problèmes dans son approche. Il est désormais encadré par un coach sportif, une chose très fréquente dans le monde du sport mais rare en F1.
« Nous avons eu une compréhension complète de ce qui n'allait pas, mais il fallait nous assurer qu'il en avait une, également » souligne Boullier. « Si vous n'avez pas une compréhension complète du problème, vous ne pouvez pas le résoudre. »
« Nous avons eu une très longue discussion, trois heures. Et le seul but était qu'il sache ce qui n'allait pas. La complexité du cas de Romain n'était pas qu'il était trop agressif. C'était l'une des raisons pour laquelle il a eu des contacts. »
Grosjean se mettait trop de pression
Eric Boullier estime que le parcours de Romain Grosjean, avec des débuts chez Renault en 2009 puis des difficultés à revenir en F1, a eu une influence sur ses erreurs l'an dernier.
« Son expérience passée a été traumatisante pour lui et il voulait montrer à tout le monde qu'il avait sa place, » estime Boullier. « Il est assez talentueux pour être en F1, donc il se mettait une pression inutile en plus sur lui. Il y avait beaucoup d'autres raisons. »
« Nous avons trouvé (…) trois ou quatre raisons qui, selon le scenario, le mettaient au mauvais endroit. Même s'il n'était pas directement responsable du contact, il était au mauvais endroit de toute façon. »
« Quelque chose de spécial »
Malgré les doutes sur la capacité de Romain Grosjean à se canaliser, Lotus a estimé que ses performance nécessitaient de prolonger son contrat pour la saison 2013.
« Oui, il y a un gros point d'interrogation sur sa fiabilité, s'il pourra dépasser ça, finir les courses, parce qu'au final nous avons besoin des points, » reconnaît Boullier.
« Mais en même temps vous avez quelqu'un qui a quelque chose de spécial et il faut tenter jusqu'à établir s'il ne peut pas le faire, ou s'il peut le faire. »
- Toutes les infos sur Lotus, Romain Grosjean et Eric Boullier