F1 - Barcelone est très dur pour les pneus

Le circuit de Barcelone impose des contraintes importantes sur les pneus. Pirelli s'attend à voir trois arrêts en course cette année.
Barcelone est souvent considéré comme le circuit étalon pour
l'aérodynamique. C'est également une référence pour la tenue des
pneus.
« On dit souvent que Barcelone offre la représentation la plus
précise de la forme qu'une saison va prendre, parce qu'une voiture
performante à Barcelone devrait être performante partout, »
explique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
« La même chose est vraie pour les pneus, parce que le circuit
espagnol est l'un des plus exigeants (…) de toute
l'année. »
Des courbes rapides et peu de refroidissement
Le circuit a plusieurs courbes rapides, ce qui implique
d'importantes contraintes latérales sur les pneus. Ils peuvent
atteindre 130°C et avec une seule longue ligne droite, il peut être
difficile de les faire redescendre en température.
« De virages longs et rapides comme le virage trois mettent
une grande quantité d'énergie dans les pneus, en conséquence de
quoi la dégradation est élevée, » précise Hembery.
« La surface de la piste est également assez abrasive, et les
températures ambiantes peuvent être élevées, ce qui augmente la
quantité d'énergie sur les pneus. »
Pas plus de trois arrêts cette année
La saison dernière, Fernando Alonso s'est imposé en faisant
quatre arrêts à Barcelone. Pirelli va à nouveau proposer les pneus
les plus durs de sa gamme cette année, les médiums (blancs) et les
durs (oranges). Les pneus sont tous plus durs cette année, et le
manufacturier ne s'attend pas à voir plus de trois arrêts.
« Par le passé nous avons vu jusqu'à quatre arrêts en
Espagne, » rappelle Hembery. « Avec les changements que
nous avons faits sur les pneus cette année, nous espérons
maintenant voir pas plus de trois arrêts pour la majorité des
pilotes. »


