F1 - Alonso triomphe à domicile

Fernando Alonso a gagné le Grand Prix d'Europe, aidé par des soucis pour Sebastian Vettel et Romain Grosjean. Il devance Kimi Räikkönen et Michael Schumacher.
Sebastian Vettel est en pole devant Lewis Hamilton, Pastor Maldonado, Romain Grosjean, Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Kamui Kobayashi, Nico Hülkenberg, Jenson Button et Paul di Resta. Il s'élance tous en pneus tendres.
Fernando Alonso est 11ème, Michael Schumacher 12ème, Felipe Massa 13ème, Sergio Pérez 15ème, Jean-Eric Vergne 18ème, Mark Webber 19ème et Charles Pic 23ème. Timo Glock, malade, ne prend pas le départ. Schumacher, Pérez, Vergne et Webber sont en pneus médiums.
Au départ, Vettel reste en tête. Räikkönen prend un bon envol mais il touche Maldonado. Il est légèrement ralenti. Grosjean plonge à l'intérieur et il double le Vénézuélien.
Vettel creuse l'écart
Après le premier tour, Vettel mène devant Hamilton, Grosjean, Maldonado, Kobayashi, Räikkönen, Hülkenberg et Alonso, auteur d'un bon envol. Di Resta et Massa complètent le top 10. Rosberg est 11ème devant Schumacher et Button. Webber est 17ème.
Dans le deuxième tour, Kobayashi double Maldonado. Räikkönen tente également de prendre l'avantage mais le Vénézuélien résiste.
Après deux tours, Vettel a 4,0sec d'avance sur Hamilton et 4,4 sur Grosjean. Ce dernier pourrait faire un arrêt de moins. Deux tours plus tard, Vettel a déjà 6,8sec d'avance.
Grosjean se fait très menaçant sur Hamilton. Kobayashi revient sur les deux hommes. Derrière, Massa met la pression sur di Resta.
Grosjean double Hamilton
Au neuvième tour, Vettel a déjà 10,1sec d'avance sur Hamilton. L'Anglais est juste devant Grosjean, Kobayashi, Maldonado et Räikkönen.
Dans le 10ème tour, Grosjean réussit un dépassement musclé sur Hamilton, en passant à l'extérieur, aidé par l'aileron mobile. Le Franco-Suisse creuse immédiatement l'écart.
Button et Pérez changent de pneus dès le 11ème tour. Pérez avait pourtant des pneus médiums. Massa fait de même un tour plus tard. Ils passent tous sur les pneus médiums, sauf Pérez.
Les leaders passent aux stands
Au 12ème tour, Vettel a 12,5sec d'avance sur Grosjean. Derrière, Räikkönen double Maldonado pour la cinquième place.
Hamilton est le premier leader à changer de pneus, à la fin de ce tour. Kobayashi, Räikkönen, Maldonado et Hülkenberg passent aux stands un tour plus tard. Ils passent tous sur les pneus médiums, sauf Räikkönen et Kobayashi.
Alonso passe aux stands au 16ème tour. Il reprend des pneus tendres. Il fait une très bonne opération en reprenant la piste devant Räikkönen.
Vettel et Grosjean font leur premier arrêt au 17ème tour. Ils reprennent tous les deux les pneus tendres.
Vettel toujours leader
Vettel reprend la piste en tête, devant di Resta et Rosberg, qui ne se sont pas arrêtés. Grosjan est quatrième devant Hamilton. Dans le 18ème tour, Grosjean double facilement Rosberg.
Derrière, Alonso double Webber pour la huitième place mais l'Australien n'a pas encore changé de pneus. Quelques virages plus loin, il prend l'avantage sur Senna. Au 19ème tour, Alonso double Schumacher. Il est maintenant sixième.
Peu après, Grosjean reprend la deuxième place en doublant di Resta et Hamilton double Rosberg.
Schumacher et Webber changent enfin de pneus au 20ème tour. Räikkönen double de son côté Kobayashi pour la huitième place.
Kobayashi et Senna s'accrochent
Dans le 20ème tour, Senna, avec des pneus très endommagés, tente de résister à Kobayashi. Il ne lui laisse pas assez de place et le Japonais le percute. Senna crève et Kobayashi endommage son aileron avant, ce qui le contraint à le changer. Rosberg passe aux stands pour changer de pneus au même moment.
Au 22ème tour, Alonso double di Resta, qui n'est toujours pas passé aux stands.
Grosse avance pour Vettel
Di Resta change enfin de pneus au 24ème tour. Au même moment, les commissaires annoncent un drive-through pour Senna.
Après 24 tours, et alors que tous les pilotes ont fait un arrêt, Vettel a 20,8sec d'avance sur Grosjean, 27,8sec sur Hamilton et 33,4sec sur Alonso. Räikkönen est cinquième devant Maldonado, Massa, Hülkenberg, Button et Pérez. Rosberg est 12ème, devant Schumacher et Webber.
La voiture de sécurité entre en piste
Button fait son deuxième arrêt dès le 27ème tour. Il reprend des pneus médiums. Massa s'arrête un tour plus tard, alors qu'il était sous la menace de Hülkenberg.
Derrière, Vergne s'accroche avec Kovalainen en voulant le doubler. Les deux pilotes crèvent. Il y a de nombreux débris et la voiture de sécurité fait son entrée en piste. Vergne rentre aux stands et abandonne.
Grosjean, Hamilton, Alonso, Räikkönen et Hülkenberg passent aux stands. Hamilton a encore un problème lors de son arrêt: le lève-vite casse et il y a un souci à l'avant-gauche. Vettel s'arrête un tour plus tard.
Alonso double Grosjean au restart
Vettel reprend la piste en en tête devant Grosjean, Alonso et Ricciardo, qui n'a fait qu'un arrêt. Räikkönen est cinquième devant Hamilton, Rosberg, Schumacher, Webber et Maldonado. Les pilotes Mercedes et Webber n'ont fait qu'un arrêt.
La course reprend au 34ème tour. Alonso parvient à doubler Grosjean au premier freinage. Quelques virages plus loin, Hamilton double Räikkönen.
Massa rentre aux stands avec une crevaison sur le pneu avant-droit, après avoir été percuté par Kobayashi.
Vettel abandonne
A la fin de ce 34ème tour, Vettel abandonne à cause d'un problème technique. L'Allemand jette ses gants en sortant de la monoplace. Alonso se retrouve en tête devant Grosjean, Ricciardo, Hamilton, Räikkönen, Schumacher, Webber, Maldonado, Hülkenberg et di Resta.
Ricciardo est en difficulté avec ses pneus. Hamilton puis Räikkönen le doublent au 35ème tour. Il change de pneus au 38ème tour.
Dans le 38ème tour, Webber souffre avec ses pneus. Maldonado, Hülkenberg et di Resta le doublent en quelques virages.
Les commissaires annoncent une enquête sur Hamilton, pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune.
Duel entre Alonso et Grosjean
Grosjean semble plus performant que Alonso et il reste au contact. Ils creusent un petit écart sur Hamilton, qui doit résister à Räikkönen.
En fond de classement, Karthikeyan reçoit un drive-through pour un excès de vitesse dans les stands.
Au 40ème tour, Alonso colle près d'une seconde à Grosjean. L'écart monte à 1,4sec.
Grosjean abandonne à son tour
Au 41ème tour, Romain Grosjean abandonne à son tour à cause d'un problème d'alternateur.
Peu après, Schumacher fait enfin son deuxième arrêt. Il repart hors des points.
Au 42ème tour, à 15 tours du but, Alonso a 3,5sec d'avance sur Hamilton, 4,6sec sur Räikkönen, 9,9sec sur Maldonado et 11,5sec sur Hülkenberg. Di Resta, Pérez, Button, Rosberg et Petrov sont les derniers dans les points.
Dans le 47ème tour, Petrov percute Ricciardo violemment. Il casse son aileron avant.
Button, en difficulté avec ses pneus, est doublé par Schumacher puis Webber dans le 50ème tour.
Hamilton et Maldonado s'accrochent
Pérez, septième, souffre à son tour. Il est doublé par Webber puis Schumacher au 54ème tour. Dans le tour suivant, ils doublent di Resta.
A deux tours de l'arrivée, Hamilton souffre avec ses pneus et Räikkönen le double assez facilement.
Il tente ensuite de résister à Maldonado. Dans l'avant-dernier tour, l'Anglais persiste et les deux pilotes s'accrochent. Hamilton abandonne et Maldonado repart avec un aileron avant cassé.
Schumacher récupère la troisième place devant Webber
Carton plein pour Alonso
Le classement n'évolue pas dans le dernier tour. Fernando Alonso devient le premier pilote à s'imposer deux fois cette année. Il prend la tête du championnat. Kimi Räikkönen et Michael Schumacher complètent le podium.
Quatrième place pour Mark Webber devant Nico Hülkenberg, Nico Rosberg, Paul di Resta, Jenson Button, Sergio Pérez et Pastor Maldonado.
Alonso s'arrête sur le circuit durant son tour de rentrée aux stands.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Europe 2012, Fernando Alonso et Ferrari
Classement
1. Alonso - Ferrari
2. Raikkonen - Lotus-Renault - 6''421
3. Schumacher - Mercedes - 12''639
4. Webber - Red Bull-Renault - 13''628
5. Hulkenberg - Force India-Mercedes - 19''993
6. Rosberg - Mercedes - 21''176
7. Di Resta - Force India-Mercedes - 22''886
8. Button - McLaren-Mercedes - 24''653
9. Perez - Sauber-Ferrari - 27''777
10. Maldonado - Williams-Renault - 34''630
11. Senna - Williams-Renault - 35''900
12. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 37''000
13. Petrov - Caterham-Renault - 1'15''871
14. Kovalainen - Caterham-Renault - 1'34''654
Classement
15. Pic - Marussia-Cosworth - 1'36''565
16. Massa - Ferrari - 1 tour
17. De la Rosa - HRT-Cosworth - 1 tour
18. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1 tour
19. Hamilton - McLaren-Mercedes - 2 tours
Abandons:
Grosjean - Lotus-Renault - 41
Vettel - Red Bull-Renault - 34
Kobayashi - Sauber-Ferrari - 34
Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 27