F1 - Alonso sort la tête de l'eau

Publié le 18 mars 2012 à 14:46
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:53
F1 - Alonso sort la tête de l'eau

Fernando Alonso a réussi à remonter au cinquième rang en Australie, après un week-end très difficile. Felipe Massa s'est accroché avec Bruno Senna.

Fernando Alonso est passé de la 12ème à la septième place au départ. Il a gagné deux positions avec les abandons de Romain Grosjean et Michael Schumacher, et il a pris l'avantage sur Nico Rosberg. Il n'a pas pu résister à Mark Webber et il est finalement cinquième, un résultat qui paraissait inaccessible avant la course.
Felipe Massa a également gagné des places et il a même été neuvième à un moment de la course. Il a dû faire des relais courts et il a perdu des places à cause de la voiture de sécurité. Sa course s'est terminée sur un accrochage avec Bruno Senna.

Fernando Alonso - 5ème

« On savait que ce serait une course compliquée et je suis satisfait que d'avoir réussi à ramener un nombre de points utile, » se félicite l'Espagnol. « J'ai pris un bon départ et j'ai réussi quelques dépassements au début et plus tard, après la voiture de sécurité, il y avait une grosse bagarre avec Maldonado : quand j'ai vu qu'il était sorti de la piste, j'ai poussé un soupir de soulagement, parce qu'il avait été très proche de moi pendant pas mal de tours jusque là. J'étais plus lent que lui et tout ce que je pouvais faire était de dféfendre ma position, en utilisant le KERS à quelques endroits spécifiques. Je suis désolé pour lui, parce que c'est vraiment dommage de finir une course comme ça. »
« Pour les aspects positifs d'aujourd'hui, ce serait le départ, les arrêts et la stratégie. Aujourd'hui, la voiture était meilleure qu'hier et nous étions plus proches des leaders. Cependant, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour revenir sur ceux qui sont devant nous en termes de performance, pas seulement McLaren et Red Bull, mais aussi Mercedes et Lotus. »
« Nous sommes probablement à une seconde de la pole et il y a sept ou huit équipes qui sont très proches les unes des autres. En un sens, c'est une bonne nouvelle parce que si nous pouvons progresser de quelques dixièmes, alors on pourrait gagner quelques places. La semaine prochaine en Malaisie sera un baptème du feu, parce que Sepang est un circuit très exigeant, pour les voitures et les pneus. »

Felipe Massa - Abandon

« Ça a été un très mauvais week-end pour moi, » reconnaît le Brésilien. « Déjà hier j'ai souffert parce que la voiture était très mal équilibée et aujourd'hui, c'était probablement encore pire, parce qu'après quelques tours j'avais du mal avec les pneus. J'ai pris un excellent départ et j'ai réussi à gagner quelques places et j'espérais finir dans les points. Nous avons tenté d'avancer le premier arrêt, mais le deuxième train de pneus tendres avait le même problème : la voiture glissait et la dégradation était plus forte que pour les autres. »
« Je ne dirais pas que je pilotais de manière agressive et en fait je tentais de ne pas être dur sur les pneus, mais il n'y avait rien à faire. Même en médiums, la situation n'a pas changé. Nous devons travailler pour comprendre pourquoi nous n'avons pas pu reproduire le bon équilibre sur la voiture, comme nous l'avions aux essais de Barcelone par exemple. »
« Pour le contact avec Senna, je pense que nous pouvons le considérer comme un incident de course. Une Toro Rosso a tenté de me doubler à l'extérieur du virage trois et Bruno avait une meilleure traction à l'intérieur, donc nous avons pris ,le virage quatre côte à côte, nous nous sommes touchés et ça a fini comme vous l'avez vu. »

Plus d'infos

- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2012, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto