F1 - Alonso ne sait pas où se situer

Fernando Alonso et Felipe Massa sont confiants après la première journée d'essais en Belgique, mais ils n'ont aucune idée de la hiérarchie.
Fernando Alonso s'est fait discret sous la pluie dans la matinée, avec le 11ème temps. Il a pris la deuxième place dans l'après-midi, quand la piste était sèche.
Felipe Massa était septième dans la première séance, puis cinquième dans la deuxième.
Fernando Alonso - 11ème puis 2ème
« Même si je n'ai fait que quelques tours sur le sec, mes premières sensations sont bonnes : la voiture est bien équilibrée et il n'y a pas de gros changement à faire pour le reste du week-end, » explique l'Espagnol.
« Évidemment, il est toujours difficile avoir une idée claire après une journée comme celle là, mais comme je l'ai dit au début, nous sommes partis du bon pied. C'est important parce que ce n'est jamais agréable de faire un gros changement de réglage du vendredi au samedi, en abordant la deuxième journée presque dans l'inconnue. »
« Nos principaux concurrents ont également été très forts, du peu que nous avons pu voir: la Red Bull a une excellente vitesse de pointe et elle est la plus rapide dans le deuxième secteur, qui montre la performance à tous les niveaux, et McLaren semble également fort. »
« Michael ? Je ne le connais pas assez pour parler de lui en tant qu'individu, mais il a laissé une trace significative à Maranello et ça signifie beaucoup. En tant que pilote, c'est une légende. Peut-être qu'en ce moment il est critiqué dans la presse, mais dès qu'il est là, il est une attraction majeure et les gens crient son nom, ce qui montre à quel point il est populaire. »
Felipe Massa - 7ème puis 5ème
« C'est dur de tirer une conclusion d'une journée aussi étrange: au début c'était sec, puis humide, puis ça s'est répété, » résume le Brésilien. « Heureusement, au moins nous avons réussi à tester les deux types de pneus slicks apportés par Pirelli ici, même si c'était juste pour quelques tours. Avec les ingénieurs, nous devons tenter d'interpréter les données de la meilleure façon possible pour faire les bons choix. »
« Dans tous les cas, les premières impressions, d'après ce que je peux dire, sont positives. Nous avons quelques nouveautés et je pense que nous allons les utiliser pour le reste du week-end, parce qu'elles nous ont permis d'améliorer notre performance. Notre niveau par rapport aux autres, nous ne le connaîtrons que demain en qualifications. »
« J'aime vraiment beaucoup cette piste, peut-être qu'elle a perdu de son excitation dans certains virages, comme ll'Eau Rouge, qui est presque une ligne droite maintenant, mais c'est toujours formidable de piloter une Formule 1 sur une piste comme celle là. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Belgique 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa