F1 - Alonso: « Il faudra improviser »

Fernando Alonso estime que la pluie vue vendredi à Yeongam plonge les équipes dans l'inconnue. Il a eu du mal à faire chauffer les pneus intermédiaires.
Fernando Alonso n'a pas fait de chrono dans la matinée. Il a terminé à la quatrième place dans l'après-midi, mais à près de deux secondes des pilotes McLaren. Il estime que cette journée n'a pas permis de voir le vrai niveau des monoplace.
Felipe Massa a eu une journée similaire, avec seulement un tour d'installation dans la première séance, et le septième temps dans la deuxième.
A noter que Massa fête son 150ème Grand Prix ce week-end, alors que c'est sa 151ème présence et qu'il va prendre son 149ème départ !
Fernando Alonso - 20ème puis 4ème
« C'était un vendredi assez difficile, avec la météo qui a changé en permanence, en rendant presque impossible de tirer la moindre conclusion pour le reste du week-end, » estime l'Espagnol. « Quand on considère qu'il ne devrait pas pleuvoir demain ou dimanche, il devient encore plus clair que cette journée a eu peu de signification. L'objectif est quand même de faire de notre mieux et dans cette situation, de comprendre autant que possible le comportement de la voiture sur cette piste. »
« Nous avions également un nouvel aileron avant à tester, mais c'était vraiment très dur de l'évaluer dans de telles conditions, des conditions qui étaient idéales pour les McLaren par exemple. Il nous faut plus de tours pour faire monter les pneus en température et après, quand nous y arrivons, peut-être que les pneus commencent déjà à se dégrader un peu. »
« Il faudra un peu improviser en qualifications et en course. L'entrée des stands a été vraiment améliorée par rapport à l'an dernier, mais on peut encore faire mieux à la sortie. »
Felipe Massa - 19ème puis 7ème
« Une journée plutôt compliquée, » résume le Brésilien. « La piste n'a pas offert beaucoup d'adhérence et la dégradation en intermédiaires semble plus forte que d'habitude : il n'y a pas d'autre moyen d'expliquer que, même si une trajectoire sèche a émergé, les chronos ne se sont pas améliorés. Clairement, ça rend difficile de se préparer aussi bien que possible pour la course et les qualifications, mais c'est la même chose pour tout le monde. »
« La sortie des stands est difficile, comme on a pu le voir avec l'accrochage entre Rosberg et Alguersuari : je pense que des efforts doivent être faits pour l'améliorer dans l'avenir. »
« 150 courses en Formule 1 est un bel accomplissement : celles dont je me rappelle le plus sont celles que j'ai remportées, et ça comprend le Brésil 2008. Les plus mauvais souvenirs ? Les courses comme celles en Hongrie et Singapour la même année, où la victoire était à ma portée, mais où elle m'a échappée. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Corée 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa