F1 - Alonso compte sur les nouveautés à Barcelone

Fernando Alonso est satisfait de ses essais au Mugello mais Ferrari aura encore plus de nouveautés à Barcelone. Il espère un bond en avant.
Ferrari a testé plusieurs nouveautés au Mugello mais la monoplace va surtout évoluer à Barcelone, dans une semaine. Fernando Alonso espère des progrès.
« A Barcelone, nous aurons de plus grosses nouveautés et nous espérons que là bas, nous commencerons à réduire l'écart, » indique l'Espagnol. « Nous avons choisi de favoriser le développement en soufflerie plutôt qu'avoir toutes les nouveautés ici (au Mugello). »
« Ça aurait été bien de tester les nouveautés en piste, mais c'est bien aussi de pouvoir compter sur tout le potentiel de développement possible. Barcelone sera un moment clé, mais pas décisif. Il ne s'agit pas de jouer soudainement la pole, il n'y a pas de bouton magique. »
Les nouveautés sont efficaces
Ferrari disposait de nouveautés aérodynamiques et d'échappements revus cette semaine. Ces éléments ont apporté les gains attendus.
« Je suis très satisfait de ces trois jours d'essais, » explique Alonso. « Les sensations que j'ai après ces essais sont positives. Nous avons introduit quelques petites, et j'insiste sur ce mot, nouveautés aérodynamiques, qui ont apporté les résultats attendus. »
« Cela veut dire que ce que nous avons vu à l'usine de Maranello s'est confirmé en piste. Nous avons aussi travaillé dans d'autres domaines, surtout les pneus, avec des relais courts et longs, les réglages et les départs, vu que nous testions un nouvel embrayage. »
L'accident n'a pas eu de conséquences
Fernando Alonso a perdu plus de deux heures jeudi matin, à cause d'une sortie de piste. Il minimise les dégâts sur la monoplace et le retard pris dans le programme.
« Je tiens à rassurer tout le monde, ma famille et mes amis : je vais bien, pas de douleur après avoir percuté le mur à 7km/h , » ironise-t-il. « Le temps perdu dans la matinée a été rattrapé dans l'après-midi en termes de qualité, parce que la piste a changé, surtout en raison du vent. »
Barcelone sera un cap important
Même si Fernando Alonso ne s'attend pas à un bond en avant spectaculaire en Espagne, il pense qu'il sera nécessaire d'avoir un retard moins important sur les équipes de tête.
« C'est dur de dire où nous sommes par rapport aux premières courses, ce qui nous sépare des leaders, » reconnaît Alonso. « Je ne nie évidemment pas que le week-end prochain sera important : nous ne pouvons pas avoir du mal à entrer en Q3 si nous voulons jouer le titre. »
- Toutes les infos sur Fernando Alonso et Ferrari