Des essais encourageants pour Bourdais
Sébastien Bourdais était à nouveau en piste à Jerez, avez Toro Rosso aujourd'hui... Trois bonnes journées pour le champion Champ Car, qui n'avait plus pris le volant d'une F1 depuis quatre ans. L'occasion de se montrer, et de faire ce qu'il demandait depuis des années: la possibilité de montrer de quoi il est capable, sur plusieurs jours !
Bourdais a été rapide. Dans le rythme des autres pilotes Toro Rosso, Vitantonio Liuzzi et Scott Speed, il ne pouvait pas non plus faire des miracle ! Ce n'est qu'une Toro Rosso, et la Suepr Aguri, la seule monoplace présente qui devait en théorie être derrière, ressemble beaucoup à une Honda depuis le début des essais d'intersaison.
Bourdais a pourtant été le plus rapide des pilotes Toro Rosso cette semaine. Son chrono d'aujourd'hui est meilleur que ceux de Liuzzi et Speed hier, même si cela est à pondérer avec l'évolution des conditions de piste. "Après deux jours d'acclimatation, Sebastien a pu accélérer et il a bouclé le programme prévu," a déclaré Laurent Mekies, ingénieur en chef.
Quelles suites ?
Sébastien Bourdais l'a répété plusieurs fois cette semaine, rien n'est possible pour 2007. Son contrat avec Newman-Haas prévoyait une clause pour qu'il puisse partir si une équipe de F1 voulait de lui, mais elle n'était valable que jusqu'au 25 septembre... Ce qui est normal: s'il lâchait Paul Newman et Carl Haas aujourd'hui, il les métrait dans une situation très délicate, puisqu'ils n'aurait pas le temps de trouver un remplaçant pouvant espérer être à son niveau.
C'est donc en pendant à 2008 que Bourdais a fait ces essais. Mais pour que l'on pense encore à lui, il faudra qu'il fasse de nouveaux essais au cours de l'année 2007.... Et pour l'instant, on ne sait pas si ça sera le cas.