Enquête : qui est Derek Chang, le nouveau patron de la Formule 1 ?
Le remplacement du P.-D.G. de Liberty Media n’est pas une simple péripétie managériale. Le profil du nouveau boss, Derek Chang, pourrait bien entraîner la Formule 1 vers un développement de son empreinte en Asie.
Un grand changement vient d’avoir lieu chez Liberty Media, la société mère
du groupe Formule 1, qui exploite les droits commerciaux de la F1.
Derek Chang vient en effet d’y être nommé au poste de
président-directeur général, en remplacement de Greg Maffei.
Chang est chargé de superviser la Formule 1, l’achat en cours du
MotoGP et la
transformation du groupe Liberty Live en une nouvelle société
autonome. La décision de confier la direction à cet Américain de 56
ans est intéressante.
Fils de parents nés en Chine, Derek Chang est né aux Etats-Unis et
y a grandi, obtenant une place à Yale, où moins de 5 % des
candidats sont acceptés. Il y a étudié l’histoire de l’art et était
un rameur confirmé, ce qui l’a amené à visiter la Chine avec
l’équipe d’aviron de Yale.
Il a également enseigné l’anglais pendant un certain temps à
l’université de Nanjing. Après avoir obtenu son diplôme, il a
commencé à travailler pour TCI Communications, la société de
câblo-distribution de John Malone (aujourd’hui propriétaire et
patron de Liberty Media), avant de préparer un MBA à la Graduate
School of Business de l’université de Stanford.
Il a ensuite aidé l’équipe de baseball des New York Yankees à
lancer son YES Network avant de passer chez Charter Communications
et de rejoindre DIRECTV, la société de Malone, en 2006.
Il est devenu vice-président exécutif du contenu, de la stratégie
et du développement de cette organisation, supervisant à la fois
l’acquisition et la production de contenu. Il y est resté jusqu’en
2013, date à laquelle il a rejoint Scripps Networks Interactive
(qui possédait HGTV, Food Network, DIY Network et Cooking
Channel).
Cette chaîne sera rachetée par Discovery en 2017, date à laquelle
M. Chang est devenu responsable des chaînes de télévision
internationales consacrées à l’art de vivre. Il a ensuite eu
l’occasion de devenir P.-D.G. de la NBA Chine et a dirigé les
efforts de la ligue de basket-ball pour étendre sa présence en
Asie, en se concentrant sur le développement du sport au niveau
local dans toute l’Asie et en établissant des partenariats
commerciaux avec des entreprises telles que Tencent, Alibaba,
Weibo, Vivo et China Mobile Migu et ByteDance.
Il a été brièvement responsable de la société anti-piratage Friends
MTS, puis a rejoint divers conseils d’administration, notamment
ceux de la Professional Fighters League (PFL) et de Liberty Media
en 2021, avant de devenir président exécutif d’EverPass Media, une
coentreprise entre la National Football League (NFL) et RedBird
Capital Partners (le principal acteur du consortium ayant racheté
Alpine F1), qui a créé une entreprise vendant du contenu sportif de
qualité dans des établissements commerciaux, tels que des bars, des
restaurants, des hôtels…
La F1 toujours expansionniste
L’expérience de Derek Chang dans le domaine du sport et de la
télévision aidera grandement les activités de la F1, notamment en Asie. Cela fait
49 ans que la première course de F1 a eu lieu en Asie (à Fuji, au
Japon, en 1976), mais le Grand Prix du Japon n’a duré que quelques
années avant de disparaître et la F1 n’est revenue au Japon qu’en
1987, avec le déplacement de l’épreuve à Suzuka, grâce à
l’implication de Honda dans le sport.
En 1994 et 1995, deux courses de F1 ont eu lieu chaque année au
Japon, le circuit international de Tanaka accueillant deux grands
prix du Pacifique, mais ce n’est qu’en 1999 qu’une autre nation
asiatique a accueilli une course de F1, grâce à Mahathir Mohamad,
Premier ministre de la Malaisie.
La Chine a rejoint le calendrier de la F1 à partir de 2004 et
Singapour a accueilli la première course de F1 nocturne en 2007.
Les courses en Corée (2010-2013) et en Inde (2011-2013) n’ont pas
survécu et la Malaisie a abandonné en 2017, tandis que le Vietnam a
construit une piste semi-permanente à Hanoï pour accueillir une
course en 2020, mais celle-ci a été victime de la pandémie de Covid
et d’un scandale de corruption.
Cette année, sur les 24 courses de F1, 6 se dérouleront en
Amérique, 10 en Europe (si l’on compte Bakou comme étant en
Europe), 4 dans la région Moyen-Orient-Afrique, tandis que
l’Asie-Pacifique en compte 4, dont l’Australie.
La F1 souhaite vivement organiser une course en Afrique, mais elle
doit trouver un projet viable. Il serait bon aussi qu’une deuxième
course soit organisée en Amérique du Sud, mais ce sera très
difficile à obtenir.
Cela dit, la connaissance qu’a Chang de l’Asie et de l’Amérique
devrait donner à la F1 une meilleure chance de se développer sur
ces marchés qui ont toujours figuré sur la liste des cibles de
Liberty Media.
Si l’on peut comprendre la logique des courses en Corée et en Inde,
il y a aussi beaucoup à dire sur deux courses en Chine. Il sera
intéressant de voir si Chang a un rôle plus effectif que celui de
Maffei.
Ce dernier était impliqué dans beaucoup plus d’activités, mais la
nouvelle société Liberty Media, dont la taille a été réduite, se
concentre désormais davantage sur la F1.
Retrouvez notre enquête sur la personnalité de Derek Chang, le nouveau PDG de Liberty Media, dans le Sport Auto n°757 du 31/01/2025.


