Buemi domine largement sous la pluie
La pluie et le vent ont perturbé les essais pendant toute la journée, en particulier dans l'après-midi.
Buemi avait dominé les derniers essais de 2008 et il débute 2009 de la même façon. Le nouveau titulaire de l'équipe Toro Rosso était le seul en piste à disposer d'une voiture 2008, ce qui a donc permis de rouler avec plus d'appuis aérodynamiques même si l'équipe italienne a adopté des réglages pour simuler les conditions du règlement 2009.
Pedro de la Rosa prend la deuxième deuxième avec la McLaren MP4/24, qu'il avait déjà testé samedi. Il a contrôlé différents systèmes et il a roulé avec un aileron arrière 2008, plus large que le 2009, pour avoir plus de stabilité sous la pluie. L'utilisation de cet aileron n'a pas modifié le programme de Mclaren puisque les conditions météo empêchaient toute évaluation aérodynamique.
L'Espagnol devance Nico Hülkenberg, le pilote d'essais de Williams. Le champion de la F3 Euro Series s'est chargé du premier roulage de la nouvelle FW31.
Nelson Piquet a effectué le tout premier essai de la Renault R29, également dévoilée dans la matinée, et il a signé le quatrième temps. "Nous avons concentré nos efforts sur le kilométrage, la collecte de données et l’objectif aujourd’hui était d’apprendre autant que possible," explique le Brésilien. "J’espère que le restant de la semaine nous permettra de continuer à faire des progrès."
Kamui Kobayashi est dernier avec la Toyota TF109. Le Japonais était déjà en piste avec cette monoplace dimanche et il s'est cette fois concentré sur le système KERS de l'équipe, utilisé pour la première fois cette semaine. "La journée s'est bien passée et je suis satisfait de la nouvelle voiture," déclare Kobayashi. "C'est intéressant de tester le KERS pour la première fois et nous et nous comprenons le système de mieux en mieux."
"Je fais mes débuts sur cette piste et je dois dire que je suis impressionné: le tracé est excitant et difficile pour un pilote. La météo était loin d'être idéale, surtout dans l'après-midi, donc nous n'avons pas passé autant de temps en piste que prévu."
A noter que la TF109 était équipée du capot moteur "aileron de requin", qui ne figurait pas sur la monoplace lors de sa présentation.