Buemi domine largement sous la pluie
La pluie et le vent ont perturbé les essais pendant toute la
journée, en particulier dans l'après-midi.
Buemi avait dominé les derniers essais de 2008 et il débute 2009 de
la même façon. Le nouveau titulaire de l'équipe Toro Rosso était le
seul en piste à disposer d'une voiture 2008, ce qui a donc permis
de rouler avec plus d'appuis aérodynamiques même si l'équipe
italienne a adopté des réglages pour simuler les conditions du
règlement 2009.
Pedro de la Rosa prend la deuxième deuxième avec la McLaren MP4/24,
qu'il avait déjà testé samedi. Il a contrôlé différents systèmes et
il a roulé avec un aileron arrière 2008, plus large que le 2009,
pour avoir plus de stabilité sous la pluie. L'utilisation de cet
aileron n'a pas modifié le programme de Mclaren puisque les
conditions météo empêchaient toute évaluation aérodynamique.
L'Espagnol devance Nico Hülkenberg, le pilote d'essais de Williams.
Le champion de la F3 Euro Series s'est chargé du premier roulage de
la nouvelle FW31.
Nelson Piquet a effectué le tout premier essai de la Renault R29,
également dévoilée dans la matinée, et il a signé le quatrième
temps. "Nous avons concentré nos efforts sur le kilométrage, la
collecte de données et l’objectif aujourd’hui était d’apprendre
autant que possible," explique le Brésilien. "J’espère que le
restant de la semaine nous permettra de continuer à faire des
progrès."
Kamui Kobayashi est dernier avec la Toyota TF109. Le Japonais était
déjà en piste avec cette monoplace dimanche et il s'est cette fois
concentré sur le système KERS de l'équipe, utilisé pour la première
fois cette semaine. "La journée s'est bien passée et je suis
satisfait de la nouvelle voiture," déclare Kobayashi. "C'est
intéressant de tester le KERS pour la première fois et nous et nous
comprenons le système de mieux en mieux."
"Je fais mes débuts sur cette piste et je dois dire que je suis
impressionné: le tracé est excitant et difficile pour un pilote. La
météo était loin d'être idéale, surtout dans l'après-midi, donc
nous n'avons pas passé autant de temps en piste que prévu."
A noter que la TF109 était équipée du capot moteur "aileron de
requin", qui ne figurait pas sur la monoplace lors de sa
présentation.


