Bridgestone revoit ses marquages sur les pneus
Bridgestone a été critiqué après le Grand Prix d'Australie. Le manufacturier japonais doit permettre aux spectateurs de différencier les gommes les plus tendres des plus dures, mais cela n'a pas été possible
On pensait avant le début de la saison que les flancs seraient colorés, comme les pneus option en Champ Car. Mais Bridgestone propose quatre types de gommes sur toute la saison (super tendres, tendres, médiums et durs), et deux par course. Un type de pneu qui est le plus dur sur une course peut donc être le plus tendre sur une autre: à Melbourne, les équipes avaient le choix entre les tendres et les médiums, et à Sepang, ce sera entre les médiums à les dures.
Bridgestone n'a donc pas voulu faire des flancs totalement colorés: le marquage serait impossible à effacer, et les pneus ne seraient donc plus utilisables pour la course suivante, si les pneus les plus tendres sont cette fois-ci les plus durs proposés aux équipes... Et au lieu de peindre tous ses pneus et d'allouer une couleur par type de gomme (bleu, jaune, vert...), ce qui permettrait de les différencier définitivement, Bridgestone a choisi de ne faire qu'un point blanc sur les plus tendres, effaçable après la course.
Le problème est que ce point est impossible à distinguer lorsque la voiture roule ! Bridgestone travaille donc sur d'autres solutions, dont certaines sont testées cette semaine, lors des essais de Sepang. Alexander Wurz a roulé avec des pneus ayant un point rouge, trois fois plus gros que celui vu à Melbourne, puis avec des pneus ayant deux points... Enfin, on a vu des pneus ayant l'une des rainures remplie de blanc.
On devrait donc y voir plus clair dans les courses à venir.