BMW mise beaucoup sur le KERS
Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) est
l'une des grandes nouveautés de la saison 2009. BMW Sauber a
effectué de nombreux essais avec son système et Mario Theissen
espère qu'il va sera une bonne chose pour la Formule 1 et pour
l'automobile de série.
"Avec le développement du KERS, la Formule 1 reprendra un rôle
de
pionnier pour des technologies de série de l’avenir," prédit le
patron de BMW Motorsport. "Des concepts innovants
dont la durée de vie et la fiabilité ne sont pas encore mûrs pour
une utilisation
en série, reçoivent leur baptême du feu en F1 et se voient
perfectionner avec
acharnement."
"Chez BMW, nous avons toujours profité du projet de Formule 1
comme un laboratoire technique pour les produits de série. Avec le
projet KERS, cette approche prend une dimension entièrement
nouvelle. La Formule
1 se repositionnera. Son image changera. La Formule 1 sera
nettement
mieux acceptée dans le grand public."
"Les clients de BMW en profiteront. Car le KERS conçu pour la BMW
Sauber F1.09
comprend une variante très efficace du système de récupération de
l’énergie
de freinage qui ressemble de par son principe de fonctionnement à
la technologie
ActiveHybrid développée pour des BMW de série."
Comme la majorité des autres équipes, BMW a choisi d'utiliser un
système électrique, conçu en collaboration avec BMW Forschung
und
Technik GmbH. "Différentes solutions étaient concevables: nous
avons analysé
des systèmes électriques, mécaniques, hydrauliques et même
pneumatiques," détaille Markus Duesmann, responsable de l'ensemble
mécanique chez BMW Sauber. "Après la phase de recherche qui a duré
plusieurs mois, il
s’est cristallisé que seul un système électrique fournirait les
taux de conversion
énergétiques requis en présence d’une sécurité maximale et,
surtout, d’un
poids aussi faible que possible."
La sécurité
BMW a testé un premier prototype en mars 2008 et le système a été
analysé en profondeur: "Nous avons surtout étudié la sécurité"
précise Duesmann. "Nous avons créé différentes installations pour
pouvoir travailler sur l’accumulateur d’énergie
dans la plus grande sécurité possible. En outre, nous avons élaboré
un
catalogue de mesures pour exclure tout risque pour les personnes
travaillant
sur la voiture. Quant aux questions touchant à la sécurité, nous
entretenons un
échange intense avec nos collègues du service Développement série.
Après
tout, les systèmes hybrides ne cessent de gagner en importance pour
eux
aussi."
Pourtant, l'un des premiers essais en piste a posé problème: à
Jerez, le 22 juillet, un mécanicien a reçu une décharge électrique
en touchant la monoplace de Christian Klien, qui devenait
d'effectuer un tour d'installation. "Tout d’abord, nous n’avons eu
aucune explication pour ce qui s’était
passé. C’était mystérieux" reconnaît Duesmann. "Bien qu’aucun des
plus de mille capteurs implantés
sur la voiture n’ait affiché d’anomalie, nous avons bien sûr arrêté
l’essai tout de
suite pour des raisons de sécurité."
Six semaines d'investigation et 2000 heures de travail ont été
nécessaires pour trouver l'origine du problème: "Lorsque le
mécanicien a
touché le ponton et le volant, il a reçu une décharge électrique
parce qu’il y
avait une tension alternative de haute fréquence entre ces deux
points. La
cause a pu être attribuée au boîtier électronique du KERS, à
l’intérieur duquel
on a identifié un couplage capacitif sporadique entre le réseau
haute tension et
le réseau 12 volts. La tension a cheminé au volant par les câbles
du réseau
12 volts pour retourner au boîtier électronique via le châssis
carbone." BMW a transmis les conclusions de son analyse aux autres
équipes et à la FIA.
Un développement important
Plusieurs équipes ont souhaité que l'introduction du KERS soit
repoussée à la saison 2010, mais BMW Sauber a tout fait pour qu'il
soit utilisé dès cette année. L'équipe suisse-allemande croit
beaucoup en ce système mais son poids important pour peut devenir
un désavantage. Il pourrait ne pas être utilisé sur toutes les
courses.
"Nous travaillons d’arrache-pied
sur le développement du KERS, parce que nous pensons qu’il est
promis
à un bel avenir," confirme Theissen. "Je ne suis pas sûr que le
surplus de puissance fourni par le
KERS débouchera d’emblée sur de meilleurs temps au tour. Nous avons
la
ferme intention de rouler avec ce système, mais la voiture est
conçue de sorte
à pouvoir aussi démonter certains composants. La décision de rouler
avec ou
sans le KERS sera prise lors des essais menés avant la saison."
D'après un communiqué de presse BMW Sauber F1 Team.


