Bilan saison 2006 Toyota
Sixième volet des bilans 2006 de F1-action: au tours de Toyota,
le géant japonais de l'automobile, qui n'a toujours pas atteint ses
objectifs en F1.
L'équipe
Toyota cherche toujours la stabilité nécessaire pour avoir de bons
résultats en F1. On ne sait pas qui vraiment qui dirige cette
structure: alors que Renault, Ferrari et McLaren ont chacune un
homme fort à leur tête, Flavio Briatore, Jean Todt et Ron Dennis,
Toyota n'a pas ce grand patron...
C'est la même chose pour la technique. Mike Gascoyne, devenu
l'ingénieur le mieux payé de la F1 après avoir été piqué à Renault,
a été remercié, pour les résultats décevants. On disait que Renault
aurait du mal à se remettre de son départ: l'équipe française est
double championne du monde, Toyota n'est que sixième du
championnat...
Ces difficultés se ressentent sur la piste. Les performances
restent timides, et surtout en retrait par rapport à la saison
dernière: un podium, contre cinq en 2005. Au championnat, ça fait
deux places de moins, et moins de la moitié des points marqués la
saison dernière !
La TF106 a aussi eu quelques problèmes de fiabilité, notamment sur
le plan du moteur. Midland en a également souffert en début de
saison ! Alors que Toyota était un roi du V10, le passage au V8 a
visiblement été mal digéré.
Les pilotes
Ralf Schumacher et Jarno Trulli se sont fait discrets cette
saison... et malchanceux. Là où la TF106 était la meilleure, sur
les deux dernières courses surtout, ils n'ont pas concrétisé. A
Interlagos, ils ont tous les deux abandonné sur des problèmes de
suspensions étrange ! Trulli était pourtant qualifié
troisième...
Les deux hommes ont également souffert de l'inconstance de leur
monoplace: totalement larguée à Shanghai, elle faisait partie des
meilleures à Suzuka ! Des performances à pondérer, car Bridgestone
a sa part de responsabilité dans ce yoyo dans la hiérarchie.
Ricardo Zonta, le troisième pilote depuis plusieurs saisons, quitte
le navire, pour rejoindre les champions du monde, Renault. Il sera
remplacé par Franck Montagny, qui reprend un costume d'essayeur à
plein temps pour toute une saison. Avec le probable espoir d'être
titularisé en 2007...
Le bilan
Le plus gros budget de la Formule 1 a déçu cette saison. On
attendait une progression continue, on a assisté à une longue et
pénible campagne, marqué par une grosse irrégularité. En 2007, il
faudra relever la barre, pour ne pas se faire encore "taxer" par
Honda, le rival, qui a réussi à remporter une course cette
année...
Mais en fournissant des moteurs à Williams, une équipe qui a
également raté sa saison mais qui conserve d'importantes
ressources, Toyota prend un risque: si l'équipe anglaise fait mieux
avec les mêmes moteurs, Cologne pourrait subir les foudres des
dirigeants japonais !


